Sérial
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) épisode d'un film à épisodes, d'une série
Synonyme
- serial
"sérial" dans l'encyclopédie
-
MOORE RAY (1906-1984)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 075 mots
Le cinéma s'est bien sûr emparé de ce classique de base de la bande dessinée : quinze épisodes d'un « sérial » furent tournés en 1943.
-
PRÉVERT PIERRE (1906-1988)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 965 mots
Ce dernier téléfilm, tourné de son propre aveu « au petit bonheur », nous ramène droit à la mythologie du serial muet (Fantômas, Les Mystères de New York), qui était sans doute le véritable univers où se mouvait Pierre Prévert.
-
USB Norme
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 628 mots
Depuis l’apparition de la première norme la définissant en 1996, la connectique USB, pour universal serial bus (« bus universel en série »), qui désigne une interface universelle permettant de relier différents périphériques aux unités centrales, est désormais connue de tous. Appareils photographiques numériques, souris, claviers, imprimantes, disques externes, téléphones, smartphones et clés USB peuvent ainsi tous être connectés à un ordinateur ou une tablette grâce à un câble du même nom.
-
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 4 957 mots
Tournée dans le style d'un roman-feuilleton « gothique », d'un serial, l'histoire s'inspire principalement – mais officieusement, faute pour la production de posséder les droits du livre – du roman français Le Fantôme de l'opéra (1910), de Gaston Leroux, si souvent porté à l'écran ou à la scène, mais aussi de l'histoire de Faust, ainsi que du Portrait de Dorian Gray (1891) d'Oscar Wilde, et d'un grand nombre de films (dont la scène de la douche de Psychose d'Hitchcock, 1960).
-
MABANCKOU ALAIN (1966- )
- Écrit par Violaine HOUDART-MEROT
- 5 656 mots
- 1 média
Les détournements parodiques sont nombreux, à commencer par des titres comme African Psycho, histoire d’un serial killer raté et clin d’œil à l’American Psycho de Bret Easton Ellis, ou Le Sanglot de l’homme noir, qui fait écho au Sanglot de l’homme blanc de Pascal Bruckner. L’oiseau migrateur se fait ainsi passeur entre les cultures et les continents.