Sérials
- Nom masculin pluriel
Définition
- épisodes d'un film à épisodes, d'une série
"sérials" dans l'encyclopédie
-
COLUMBIA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 627 mots
C'est sur lui que repose l'ascension de la Columbia, qui avait commencé par produire des films à petit budget, des séries B (westerns et petites comédies) et des serials (Blondie, The Shadow, Jungle Jim, Terry et les pirates). Une minorité de films A, grâce à Frank Capra, lui permet d'obtenir quelques oscars dans les années 1930 (New York-Miami, L'Extravagant Mr Deeds, Vous ne l'emporterez pas avec vous).
-
KILL BILL (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 301 mots
De tous ces points d'interrogation, dignes des serials populaires du cinéma américain des années 1930 (qui s'inspiraient souvent de la bande dessinée, présente ici aussi), il en est deux auxquels Tarantino confère une importance particulière. Tout d'abord, qui est cette jeune femme ? Dans Kill Bill 1, son nom est frappé d'interdit, la bande-son le masque quand il surgit.
-
PATHÉ
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 515 mots
S'il exporte aux États-Unis, Pathé produit sur place depuis 1910, diffuse Pathe Weekly, et remporte un grand succès avec des serials dirigés par Louis Garnier, comme The Perils of Pauline et The Exploits of Elaine. Bien qu'il n'ait guère participé aux innovations technologiques, Charles Pathé est le premier grand entrepreneur du cinéma de l'ère des pionniers.
-
UNIVERSAL
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 133 mots
), les productions sont peu coûteuses et peu ambitieuses : comédies musicales en noir et blanc avec Deanna Durbin, séries comiques avec Abbott et Costello (connus en France comme « les deux nigauds »), serials adaptés de bandes dessinées (Flash Gordon) ou de romans populaires (Sherlock Holmes). Et le réalisateur John Stahl inaugure la longue série de mélodrames caractéristiques du studio.
-
DANTE JOE (1946- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 102 mots
En 1966, il conçoit, avec son ami Jon Davison, un film de montage de sept heures, The Movie Orgy, où il mêle plans de serials d'avant-guerre et films divers. C'est sa première manière, la plus brute, de déclarer son amour au cinéma populaire qu'il aime, en même temps que d'en proposer des variations critiques. The Movie Orgy rencontre un certain succès.