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Sériel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à une série, à une suite de choses

"sériel" dans l'encyclopédie

  • SÉRIELLE HISTOIRE

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 836 mots

    Parti de l'histoire économique, l'élan sériel s'applique ensuite à l'histoire démographique avec la méthode de reconstitution des familles (travaux de Louis Henry à l'INED, et thèse de Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, 1960). Puis il s'engage sur la voie d'une histoire sociale pour atteindre enfin ce que P. Chaunu appela le « troisième niveau », celui de la culture, des mentalités et des croyances.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
    • 16 512 mots
    • 2 médias

    Arnold Schönberg et la musique sérielle La musique sérielle, ou plutôt le principe sériel, est une extension et une généralisation de la méthode d'écriture dite dodécaphonique. Le système tonal établissait une dualité dans le discours sonore en se conformant en même temps à deux modèles : l'un, la gamme, contrôlait l'horizontalité ; l'autre, la résonance des fondamentales successives, contrôlait la verticalité.

  • DISCONTINUITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 449 mots

    Même si la musique sérielle tente assurément de réintégrer la continuité par son emploi du développement continu, fondé sur la technique de la variation, l'essence même du processus sériel, ainsi que la polyphonie – réelle – qu'il instaure, reste bel et bien la remise en valeur de la notion de discontinuité. Le postsérialisme portera cette notion à l'incandescence en investissant, sériellement, tous les paramètres du son.

  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 7 498 mots
    • 2 médias

    Si les possibilités du dodécaphonisme sériel sont vastes, son principe fournit la garantie qu'une composition possède un certain degré de cohérence harmonique puisque le modèle fondamental de l'intervalle reste toujours le même. Le dodécaphonisme sériel et les compositeurs de l'école de Vienne Curieusement, des trois compositeurs viennois, seul Webern respectera avec une fidélité scrupuleuse les « règles du jeu » de la série dodécaphonique alors que Schönberg les enfreindra régulièrement, allant même parfois jusqu'à sembler complètement indifférent au système qu'il avait créé.

  • SÉRIE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 4 092 mots

    C'est que le travail sériel contient le destin temporel de la vision : l'œil ne s'arrête pas arbitrairement sur un simple prétexte, il choisit l'objet sur lequel il va s'acharner, car la série a pour but de dénaturer et, à chaque moment de l'histoire, c'est une nouvelle idéologie de la nature à laquelle le peintre s'affronte. De ce point de vue, les arbres de Mondrian sont exemplaires : issus de la tradition romantique et du paysage néerlandais, ils se transforment en cortex d'encre noire, puis, dans l'horreur du vert, deviennent structures arborescentes et géométrie de la méditation.

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