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Sérielle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à une série, à une suite de choses

Expressions autour de ce mot

  1. musique sérielle  : fondée sur la série, appliquée à d'autres paramètres que les intervalles

"sérielle" dans l'encyclopédie

  • SÉRIELLE HISTOIRE

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 836 mots

    Pour étudier la disposition des phénomènes dans le temps, l'histoire sérielle constitue le fait historique en séries temporelles d'unités homogènes et comparables pour en mesurer l'évolution par intervalles de temps donnés et réguliers. L'histoire sérielle, dénomination dont la paternité revient à Pierre Chaunu, se distingue dès 1960 de l'histoire quantitative qui envisage la reconstitution complète d'une comptabilité nationale.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
    • 16 512 mots
    • 2 médias

    Arnold Schönberg et la musique sérielle La musique sérielle, ou plutôt le principe sériel, est une extension et une généralisation de la méthode d'écriture dite dodécaphonique. Le système tonal établissait une dualité dans le discours sonore en se conformant en même temps à deux modèles : l'un, la gamme, contrôlait l'horizontalité ; l'autre, la résonance des fondamentales successives, contrôlait la verticalité.

  • DISCONTINUITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 449 mots

    À l'apparition de la technique sérielle s'ajoutera la technique de la Klangfarbenmelodie (mélodie de couleurs de timbres), inventée par Schönberg et développée par Anton von Webern. Même si la musique sérielle tente assurément de réintégrer la continuité par son emploi du développement continu, fondé sur la technique de la variation, l'essence même du processus sériel, ainsi que la polyphonie – réelle – qu'il instaure, reste bel et bien la remise en valeur de la notion de discontinuité.

  • SÉRIALITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 010 mots

    Au travers de la célèbre école de Darmstadt, ses suiveurs ont en revanche édicté que « la règle sérielle imaginée possédait un sens sui generis » (Theodor W. Adorno). Ils l'ont fétichisée en formules « magiques » d'agencements non seulement des intervalles mais de tous les paramètres sonores (sérialisme intégral, encore appelé sérialisme généralisée).

  • STOCHASTIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 102 mots

     Xenakis, « La Crise de la musique sérielle », in Gravesaner Blätter, no 1, 1955). Xenakis décide d'adopter des processus compositionnels liés au calcul des probabilités : « Cette contradiction inhérente à la polyphonie disparaîtra lorsque l'indépendance des sons sera totale. En effet, les combinaisons linéaires et leurs superpositions polyphoniques n'étant plus opérantes, ce qui comptera sera la moyenne statistique des états isolés de transformation des composantes à un instant donné.

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