Sériellement
- Adverbe
Définition
- de manière sérielle
"sériellement" dans l'encyclopédie
-
SÉRIELLE HISTOIRE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 6 837 mots
Parti de l'histoire économique, l'élan sériel s'applique ensuite à l'histoire démographique avec la méthode de reconstitution des familles (travaux de Louis Henry à l'INED, et thèse de Pierre Goubert, Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, 1960). Puis il s'engage sur la voie d'une histoire sociale pour atteindre enfin ce que P. Chaunu appela le « troisième niveau », celui de la culture, des mentalités et des croyances.
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD et Rémi LENGAGNE
- 16 513 mots
- 2 médias
Arnold Schönberg et la musique sérielle La musique sérielle, ou plutôt le principe sériel, est une extension et une généralisation de la méthode d'écriture dite dodécaphonique. Le système tonal établissait une dualité dans le discours sonore en se conformant en même temps à deux modèles : l'un, la gamme, contrôlait l'horizontalité ; l'autre, la résonance des fondamentales successives, contrôlait la verticalité.
-
DISCONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 453 mots
Même si la musique sérielle tente assurément de réintégrer la continuité par son emploi du développement continu, fondé sur la technique de la variation, l'essence même du processus sériel, ainsi que la polyphonie – réelle – qu'il instaure, reste bel et bien la remise en valeur de la notion de discontinuité. Le postsérialisme portera cette notion à l'incandescence en investissant, sériellement, tous les paramètres du son.
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 539 mots
Itten fabrique même avec ses élèves des textures artificielles ; en reproduisant la photographie d'une empreinte digitale, en la répétant sériellement, on obtient (c'est ce que Moholy-Nagy nommera plus tard le massing) une image donnant l'illusion d'un textile. Tous ces travaux sur la texture sont évoqués dans son ouvrage Le Dessin et la Forme. Sur la couleur, on lui doit de nombreuses recherches, commencées au Bauhaus et terminées ensuite, qui pour être empiristes (dans la tradition goethéenne) n'en sont pas moins intéressantes : études de contrastes (d'intensité lumineuse, de quantité, de clair-obscur).
-
SÉRIALITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 010 mots
Car, si l'acte de composer sériellement se définit dans et par la préformation du matériau, il n'en reste pas moins que Schönberg n'eut de cesse de violer les techniques sérielles qu'il avait édictées et d'écrire ainsi comme si elles n'avaient point d'exigence théorique (exception faite d'un nombre restreint de pages à caractère dogmatique, comme son Quintette à vent, opus 26, 1923-1924).