Sérieux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- réfléchi, appliqué
- qui inspire confiance
- de bonne foi
- grave, qui n'aime pas la plaisanterie
- important
- digne d'attention (passons aux choses sérieuses)
- sage
- fait consciencieusement, à fond
- conséquent, qui compte par la qualité, la quantité (il a de sérieux ennuis)
- inquiétant, préoccupant, qui constitue un danger
Employé comme nom
- air réfléchi et appliqué
- qualité d'une personne réfléchie, en qui on peut avoir confiance
- caractère de ce qui est important ou grave
- chope de bière d'un litre
Expressions autour de ce mot
- se prendre au sérieux : avoir une trop haute opinion de soi-même
"sérieux" dans l'encyclopédie
-
DURUY VICTOR (1811-1894)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 1 902 mots
La Vie de César qu'écrit Napoléon III met l'universitaire en contact avec le souverain qui apprécie son sérieux, son honnêteté, sa franchise, sa connaissance des problèmes et qui, après avoir accéléré sa promotion dans l'enseignement, l'appelle le 23 juin 1863 à la tête de l'Instruction publique, séparée de l'administration des cultes. Mal vu des catholiques, qu'il n'aime pas davantage, raillé à l'envi par les jeunes et brillants journalistes orléanistes qui lui reprochent un esprit courtisan et la gaucherie de son style, Duruy mène à bien une œuvre considérable : il développe l'enseignement primaire, qu'il aurait désiré gratuit et obligatoire, crée pour les ouvriers un enseignement postscolaire, introduit la gymnastique dans les lycées à des fins essentiellement patriotiques, veut malgré l'hostilité de l'Église répandre l'enseignement féminin, crée l'École pratique des hautes études, plus portée au travail sérieux que la trop éloquente Sorbonne, admet l'enseignement de l'homéopathie dans les cours libres de la même Sorbonne.
-
RESPONSABILITÉ
- Écrit par Jacques HENRIOT
- 12 798 mots
Mais, en l'absence de courage personnel, n'est-ce point la justification même de l'acte qui perd son support ? Non seulement la responsabilité introduit le sérieux dans l'existence, mais elle fonde la possibilité même d'une vie morale. Il n'y a pas plus de moralité sans sérieux que de moralité sans sujet. Ce qui me constitue comme sujet, c'est ma réponse.
-
DÉSINENCE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 658 mots
La dénomination est à la rigueur acceptable pour le domaine indo-européen, mais pose de sérieux problèmes lorsqu'on doit analyser une langue dont les variations morphologiques sont, par exemple, infixées, ou reposent sur des alternances vocaliques.
-
PLANTES MÉDICINALES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 335 mots
Il est assuré que, pour obtenir des résultats utiles, il convient de se documenter au moyen d'ouvrages sérieux en vue de l'identification botanique des plantes choisies et de la vérification de leurs propriétés : certaines espèces ont des actions parfois différentes, et même contraires de celles qui leur avaient été attribuées traditionnellement. Même pour les plantes médicinales qui répondent bien à leur renommée, le choix des variétés, celui du terrain sur lequel elles poussent, de la saison ou de l'heure du jour où on les cueille, sont des facteurs très importants, pouvant modifier jusqu'à 100 p.
-
HALTÉROPHILIE
- Écrit par Jean DURRY
- 3 256 mots
- 1 média
Il fallut attendre le Lillois Émile Desbonnet, venu à Paris en 1901, pour envisager un contrôle sérieux des performances avec les « dynamométreurs » et les premiers tableaux sérieux de records. L'Haltérophile-Club de Paris qu'il avait créé évolua en Haltérophile-Club de France ; puis naquit en 1914 la Fédération française des poids et haltères ; la Fédération internationale fut créée en 1920 à Anvers : elle est aujourd'hui l'International Weightlifting Federation (I.