Séro
- Interjection
Définition
- préfixe issu du latin "serum" (liquide séreux)
"séro" dans l'encyclopédie
-
GELURES
- Écrit par René NOTO
- 4 282 mots
La prévention des infections justifie une antibiothérapie et une séro-anatoxino-prévention (tétanos). Dans l'ensemble des examens complémentaires, susceptibles d'apporter une information pronostique, on retiendra surtout : le Doppler, la thermographie, la pléthysmographie ; en revanche, l'artériographie est rarement utilisée. L'évolution des gelures profondes peut conduire à des amputations à partir du trentième jour ; elles justifient une prise en charge précoce sur le plan de la rééducation (physiothérapie, kinésithérapie, etc.
-
ROUGET, médecine vétérinaire
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 037 mots
Aussi la vaccination systématique et annuelle en régions d'enzootie revêt-elle une importance fondamentale, grâce aux vaccins inactivés à base de souches sélectionnées (groupe B, hémagglutinant et renfermant la substance soluble immunisante de Traub), de préférence aux anciens vaccins vivants de Pasteur (1883) et à la méthode de séro-inoculation de Lorenz (1893), dangereux tant pour l'animal que pour le vétérinaire vaccinateur.
-
RAPPORT MAURICE (1919-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER et Encyclopædia Universalis
- 2 446 mots
En 1947, il parvient à isoler cette molécule qu’il nomme sérotonine dans une publication de 1948 (séro- pour l’origine sanguine et -ton- pour son rôle dans la constriction des vaisseaux ou tonus vasculaire). En réalité, cette substance avait déjà été isolée sous le nom d’entéramine par le pharmacologiste italien Vittorio Erspamer sur la base de ses effets sur les muscles intestinaux.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 754 mots
Dans l'actinomycose, de siège habituellement cervico-facial, les gommes, disséminées sur un vaste placard de cellulite scléreuse, en parsèment bientôt la surface d'orifices fistuleux, donnant issue à un liquide séro-purulent où l'on constate parfois des grains jaunes caractéristiques. Le germe est mis en évidence par culture en milieu approprié. Dans la sporotrichose, devenue rare sous nos climats, les gommes, d'évolution assez rapide, s'échelonnent à des stades différents le long d'un trajet lymphatique.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
Dix ans plus tard, Wright mit au point une méthode de diagnostic biologique par séro-agglutination. Enfin, en 1905, Zammit établit le rôle de la chèvre comme réservoir animal. La maladie, d'abord répandue sur tout le pourtour méditerranéen, s'étendit vers le nord et, à partir de 1925, gagna une grande partie de l'Europe et jusqu'aux pays scandinaves, en même temps qu'elle manifestait son existence dans les Amériques du Nord et du Sud.