Séro-diagnostic
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, diagnostic de l'agent infectieux dans le sérum (partie liquide se séparant après coagulation du sang) des malades
Synonyme
- sérodiagnostic
"séro-diagnostic" dans l'encyclopédie
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
Diagnostic et traitement Seuls les examens de laboratoire affirmeront le diagnostic de brucellose : – par isolement du germe à partir du sang (hémoculture), de ganglions ou de la moelle osseuse ; – par réactions sérologiques, soit séro-diagnostic de Wright, soit réaction de déviation du complément ; – par intradermo-réaction avec un filtrat de culture de Brucella melitensis (mélitine) ou de Brucella abortus (abortine).
-
LEPTOSPIROSES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 14 049 mots
- 1 média
, puis diagnostic de confirmation par le séro-diagnostic de Martin et Pettit qui met en évidence les agglutinines spécifiques apparues à partir du huitième jour. Elles peuvent atteindre des titres très élevés (jusqu'à 1/1 000 000) et persistent plusieurs semaines. Épidémiologie Leptospirose majeure L 'homme se contamine, directement ou indirectement, à partir des animaux infectés.
-
MÉDECINE Histoire
- Écrit par Charles COURY
- 49 308 mots
- 19 médias
La recherche des « anticorps » produits par le passage de certains agents dans l'organisme est à l'origine de la méthode du séro-diagnostic imaginée par F. Widal en 1896, de celle de la déviation du complément (A. von Wassermann, 1906), ou encore de celle des tests d'allergie cutanée (C. von Pirquet, 1907 ; C. Mantoux, 1908). Elle s'est étendue aux affections virales ou parasitaires et aux troubles immunologiques consécutifs à des agressions antigéniques très variées.