Sérodiagnostic
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, diagnostic de l'agent infectieux dans le sérum (partie liquide se séparant après coagulation du sang) des malades
"sérodiagnostic" dans l'encyclopédie
-
WIDAL FERNAND (1862-1929)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 514 mots
Parmi ses autres travaux, citons la sémiologie des rétentions biliaires, les ictères infectieux, l'isohémolyse et le sérodiagnostic de l'actinomycose.
-
RÉACTIONS CROISÉES, immunologie
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 699 mots
Le sérum d'un malade atteint de fièvre typhoïde agglutinera donc, non seulement les bacilles d'Eberth, mais aussi le paratyphi B, rendant parfois délicate l'interprétation du sérodiagnostic de la maladie. Puis on a mis en évidence l'existence de réactions croisées entre deux antigènes réellement différents, mais possédant sur leur molécule des déterminants antigéniques identiques ou voisins ; la réaction croisée sera d'autant plus faible que la parenté est moins étroite entre ces sites déterminants.
-
MÉLIOÏDOSE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO
- 4 164 mots
Le diagnostic immunologique ne présente qu'un intérêt complémentaire (sérodiagnostic, recherche d'une hypersensibilité de type retardé). L'épidémiologie de la mélioïdose a longtemps reposé sur le dogme d'un foyer strictement limité au Sud-Est asiatique. Cette notion n'est plus valable depuis la découverte de foyers en Australie, en Iran, en Afrique centrale, voire en France.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
La véritable prophylaxie doit viser à supprimer le réservoir animal de brucellose : dépistage systématique de l'infection chez les vaches laitières, les ovins et les caprins, par une réaction collective effectuée sur le lait (épreuve de l'anneau) et par sérodiagnostic individuel, abattage ou isolement et surveillance des animaux malades, vaccination, exigence d'une patente sanitaire et surveillance des animaux importés.
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 125 mots
- 2 médias
La syphilis congénitale peut aussi se manifester tardivement, qu'il s'agisse d'une syphilis latente révélée à l'occasion d'une enquête familiale ou d'un sérodiagnostic des tréponématoses (40 p. 100), ou bien d'une syphilis révélée par un accident évolutif (60 p. 100). En conclusion, la base de la prophylaxie de la syphilis congénitale réside dans la détection et le traitement de la syphilis de la mère avant le quatrième mois de la grossesse.