Sérologiquement
- Adverbe
Définition
- en médecine, de manière sérologique, du point de vue de la sérologie
"sérologiquement" dans l'encyclopédie
-
CHANCRES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 394 mots
- 1 média
Il s'accompagne d'adénopathies et la présence du tréponème, constatée à l'ultramicroscope, confirme le diagnostic alors que la syphilis ne sera sérologiquement confirmée que vers le quarantième jour. Le chancre disparaît spontanément en quelques semaines, évolution que le traitement -écourte considérablement. Toutefois, surtout actuellement (par antibiothérapie intempestive), ces caractères peuvent être en défaut et l'on voit, à côté des chancres nains, des chancres ulcéreux à surface purulente.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 562 mots
- 3 médias
Les trois premiers déterminent des antigènes détectables sérologiquement à la surface de presque toutes les cellules du corps. Avec quinze allèles pour le locus A, dix-neuf pour le locus B et au moins six pour le locus C, les combinaisons antigéniques possibles dépassent le million et les chances de compatibilité entre donneur et receveur sont donc tellement faibles qu'il est nécessaire de préparer les greffes allogéniques.
-
POLIOMYÉLITE
- Écrit par Pierre LÉPINE
- 20 801 mots
- 2 médias
Une vaste expérimentation (Isabel Morgan, 1948-1949) permettait de reconnaître trois types du virus sérologiquement distincts. Ainsi furent définis les types I, II et III. La proportion des souches isolées des différents types varie d'une année et d'une région à l'autre. D'une façon générale, on observe dans le monde entier une prédominance considérable des souches du type I qui représente 80 à 90 % des souches isolées chez les malades : ce sont les seules qui donnent naissance aux grandes épidémies.