Sérum-albumine
- Nom féminin singulier
Définition
- albumine du sérum sanguin, partie liquide se séparant après coagulation du sang
Synonyme
- sérumalbumine
"sérum-albumine" dans l'encyclopédie
-
BRÛLURES
- Écrit par Henri LABORIT et Bernard WEBER
- 13 663 mots
Les pertes liquidiennes sont abondantes pendant les premières heures et doivent être compensées (plasma, sérum-albumine, liquides de substitution) en même temps qu'est entrepris sans aucun retard l'apport de calories immédiatement utilisables sous forme de soluté glucosé peu (10 p. 100) ou fortement (30 p. 100) hypertonique, dont l'efficacité est grandement améliorée par l'adjonction d'insuline même si le brûlé n'est pas diabétique.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Toute élévation du niveau du cortisol plasmatique, par exemple dans la maladie de Cushing, sature la transcortine et, par suite, accroît la proportion du cortisol lié à la sérum-albumine et celle du stéroïde libre. La transcortine transporte le cortisol actif, non conjugué, et le protège de l'inactivation hépatique. Les œstrogènes, pendant les derniers mois de la grossesse, ainsi que les contraceptifs augmentent la biosynthèse de la CBG.
-
LYOPHILISATION
- Écrit par Charles ROMOND
- 19 812 mots
- 3 médias
Les connaissances s'étant précisées sur le rôle des différents composants du plasma, on le fractionne et on recueille la sérum-albumine, le fibrinogène, les globulines, etc. Pour conférer l'immunité à un individu, il paraît en effet inutile, voire nuisible, d'injecter de grandes quantités de plasma lorsque seule la fraction globulinique est intéressante.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Le foie est, en outre, la seule source de l'albumine du plasma sanguin (sérum-albumine), mais le temps de survie des animaux hépatectomisés est trop court pour que l'hypoalbuminémie puisse y être décelée. – Détoxication : de nombreuses substances sont beaucoup plus toxiques chez l'animal sans foie par défaut de détoxification et élimination. – Détérioration nerveuse : vingt à quarante heures après l'intervention, des anomalies neurologiques rendent la mort inévitable (respiration bruyante et irrégulière, rigidité des muscles, somnolence, coma.
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 26 073 mots
- 9 médias
De gauche à droite, on reconnaît aisément l'arc de la sérum-albumine (symbole Alb), les arcs des globulines α et β, l'arc très allongé des globulines γ. La figure permet d'apprécier à sa juste valeur le pouvoir de résolution de l'analyse immuno-électrophorétique.