Sésame
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante annuelle cultivée en Asie, qui fournit des graines comestibles et de l'huile
- par allusion au conte d'Ali Baba, moyen magique pour accéder à quelque chose, pour se faire ouvrir toutes les portes
"sésame" dans l'encyclopédie
-
KEBUN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 272 mots
On cultive ainsi essentiellement cocotiers et bambous, mais aussi diverses autres plantes : bétel, aréquier, poivrier, un peu de sésame, de millet et quelques légumes.
-
NUBA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 096 mots
Bien qu'éleveurs de bétail, les Nuba sont essentiellement des agriculteurs ; ils cultivent le mil, le sésame, le maïs, les arachides et, accessoirement, les haricots, les oignons, le coton et le tabac. Au cours des années 1990, les Nuba ont beaucoup souffert de la guerre civile du sud du Soudan ;
-
KAREN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 826 mots
- 1 média
Les Karen font du riz leur spécialité et répugnent à avoir d'autres occupations ; cependant, devant les dangers d'une monoculture, ils ont adopté la culture du sésame. La production d'oranges est uniquement destinée à la vente. Experts dans la capture et la domestication des éléphants, excellents conducteurs, les Karen sont généralement employés par l'Office des forêts pour transporter le bois.
-
SĪSTĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 060 mots
La vallée de l'Hilmand (en Afghānistān) et son delta (en Iran, région de Zābul) permettent certaines cultures (céréales, melons, arbres fruitiers, vigne, sésame, cotonniers). Afghāns et Iraniens se sont souvent disputé les zones les plus propres à la mise en valeur. De nombreux villages ont été désertés du côté iranien par suite du manque d'eau. Dans la zone du delta, de véritables forêts de roseaux (nayzār) sont habitées par une population vivant dans des huttes de roseaux et se déplaçant dans les zones inondées sur des embarcations que l'on a comparées à celles des pêcheurs péruviens du lac Titicaca.
-
CHAGGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 064 mots
Dans les régions les plus basses, la banane fournit la base de la subsistance ; ailleurs, ce sont des céréales diverses (millet, éleusine, sésame, maïs, blé, orge), des tubercules (ignames, patates douces, taro) et des légumes (fèves, oignons, tomates). La division sexuelle du travail est stricte et réglée par des rites ; la culture des tubercules, par exemple, constitue un domaine exclusivement féminin.