Sévillan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Séville en Espagne
Employé comme nom
- natif ou habitant de cette ville
"sévillan" dans l'encyclopédie
-
ABBADIDES
- Écrit par Charles-Emmanuel DUFOURCQ
- 7 328 mots
Lors de la conquête de l'État sévillan par les Almoravides, une Abbadide, belle-fille d'al-Motamid, la princesse Zaïda, veuve du prince al-Mamoun tué en défendant Cordoue contre les Africains, horrifiée à l'idée de tomber entre les mains de ces « Barbares », s'enfuit en terre chrétienne. Elle arriva à la cour d'Alphonse VI. Celui-ci en fit sa maîtresse.
-
FIGUEROA LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 931 mots
Son style témoigne de l'influence du rococo, qu'il avait appris à connaître à Séville grâce à son collègue sévillan Diego Antonio Díaz (1680-1748). Ambrosio (Séville, 1700 env.-1775), autre fils de Leonardo, continue le style du père. On lui doit de très nombreuses églises à Séville et dans la basse Andalousie (Carmona, Marchena, Huelva). Antonio Matías (1734 env.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 332 mots
En 1933, ils furent repris en main par l'avocat sévillan Manuel Fal Conde, délégué général du vieux prétendant Alfonso Carlos : ils s'entraînaient clandestinement dans les sierras de Navarre et avaient une école d'officiers à Pampelune. Quelques centaines d'entre eux reçurent une instruction militaire en Italie, à la suite d'accords secrets conclus en 1934 entre le chef carliste Olazábal et le gouvernement de Mussolini, qui fournit aussi des armes et des subsides.
-
SÉVILLE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT et Encyclopædia Universalis
- 9 378 mots
- 4 médias
Il existe en effet, entre le palais sévillan et ceux de l'Alhambra, les plus étroites parentés. En 1402, on ouvre le chantier de l'immense cathédrale : il demeurera actif jusqu'à la fin du Moyen Âge. Souvent, dans l'architecture religieuse des xive et xve siècles, des éléments mudéjars se mêlent aux éléments gothiques pour donner naissance à de séduisantes synthèses.
-
MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 10 286 mots
- 6 médias
Un peintre sévillan Séville – où naquit Bartolomé Esteban Murillo et où se déroula toute son activité artistique – avait été au xvie siècle un des centres les plus cosmopolites d'Europe ; ce n'était plus, vers le milieu du xviie siècle, époque de décadence économique et politique de l'empire espagnol, qu'un centre provincial sans grande vitalité.