S o s
Définition
- signal de détresse
"s o s" dans l'encyclopédie
-
AMATERASU-Ō-MI-KAMI
- Écrit par René SIEFFERT
- 4 711 mots
Gravement insultée par son frère cadet Susa-no-o-no-mikoto, le « divin mâle ravageur », personnification, semble-t-il, des vents et des tempêtes, à qui Izanigi avait confié « l'étendue des mers glauques », Amaterasu s'enferme dans la « céleste caverne rocheuse » que ferme un énorme rocher. La Terre et ses habitants, privés de sa bienfaisante lumière, dépérissent, et les huit cents myriades de kami s'assemblent pour délibérer.
-
O Bella Destra, INDIA (Sigismondo d')
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 093 mots
Sujet Le texte de O Bella Destra est extrait de La Jérusalem délivrée (octave 82 du chant 12) du Tasse (1544-1595). Ce poème lyrique sera maintes fois mis en musique, par Giaches de Wert (1535-1596), Antonio Cifra (1584-1629), Luca Marenzio (1554-1599), en particulier. Texte Oh bella destra che 'l soave pegnod'amicizia e di pace a me porgesti !quali or, lasso !, vi trovo ? e qual ne vegno ? E voi, leggiadre membra, or non son questidel mio ferino e scelerato sdegnovestigi miserabili e funesti ?Oh di par con la man luci spietate :essa le piaghe fe', voi le mirate.
-
CARLOS (O. Assayas)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 857 mots
Fallait-il montrer à Cannes, dans un festival international « de cinéma », Carlos, un film « de télévision » de cinq heures et demie en trois épisodes, produit par Canal Plus et diffusé simultanément sur cette chaîne, alors que la version réduite destinée au cinéma (Le Prix du Chacal) ne sortirait que quelques semaines plus tard ? Une seule projection a suffi à faire taire la polémique, donnant raison à son réalisateur, Olivier Assayas.
-
TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 122 mots
- 1 média
La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard Bernstein, avec Yvonne Loriod au piano et Ginette Martenot aux ondes Martenot.
-
SILS MARIA (O. Assayas)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 838 mots
Parce qu’il a souvent filmé l’adolescence, parce que son cinéma baigne dans une culture contemporaine (musiques, bande dessinée, science-fiction, effets spéciaux, cinéma asiatique...), Olivier Assayas semble toujours appartenir au « jeune cinéma français ». Sils Maria (2014) est pourtant son quinzième long-métrage. Après la plongée aux accents autobiographiques d’Après mai (2012), il se présente comme un film de pleine maturité qui opère une synthèse de ses préoccupations tant thématiques que stylistiques.