Saï
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, singe d'Amérique du Sud, du genre sajou
"saï" dans l'encyclopédie
-
SAÏS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 118 mots
Appelé également plateau de Fès-Meknès, situé entre le causse du Moyen Atlas au sud et les collines prérifaines au nord, le Saïs s'étend sur une superficie de 4 500 kilomètres carrés, et son altitude varie entre 500 et 800 mètres. Le plateau est formé de calcaires d'origine lacustre ; il est entaillé par les vallées des affluents de l'oued Sebou. Jusqu'au début du xxe siècle, le Saïs a été faiblement occupé par des tribus arabes et berbères vivant dans le cadre d'une économie pastorale, qui utilisaient le plateau surtout comme pâturage d'hiver.
-
VERCOUTTER JEAN (1911-2000)
- Écrit par Jean LECLANT
- 4 606 mots
Jean Vercoutter a également pris conscience de l'intérêt exceptionnel que présentent les rapports de l'Égypte avec une Afrique plus profonde : il s'intéresse aux vestiges conservés dans l'actuel Soudan ; avec les fouilles de Kor (près de Bouhen) en 1953-1954, puis de l'île de Saï (en amont de la deuxième cataracte) à partir de 1954, il s'engage en des territoires mal connus où, jusqu'alors, peu de chercheurs s'étaient aventurés.
-
EMPIRE DES STEPPES
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 4 320 mots
Ainsi, pour l'Antiquité, les Grecs parlent globalement des Scythes, les Perses des Sakas, les Chinois des Saï. Mais il arrive aussi qu'un même groupe soit, au contraire, désigné sous plusieurs noms, comme c'est le cas pour Comans (Coumans), Qipçaq (Kiptchaks) et Polovtses (Polovtsiens), noms employés quasi indifféremment pour désigner les nomades du khanat gengiskhanide de la Horde d'or (xiiie-xive siècle), à la manière dont ont été utilisées sans grand discernement les appellations de Germains, Teutons, Saxons, Prussiens, etc.
-
KANAZAWA
- Écrit par Rémi SCOCCIMARRO
- 4 337 mots
- 2 médias
À leur arrivée, ils reconstruisent le château de Kanazawa et agrandissent la ville autour des rivières Asano et Sai, en creusant de nombreux canaux. La manne rizicole fait des Maeda le clan le plus puissant du Japon après les Tokugawa. Cette richesse soutient la croissance urbaine et fait naître une industrie artisanale qui devient florissante. Le fief jouit également de privilèges de la part du shōgunat, dont les Maeda sont des alliés fidèles.
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 736 mots
Roberto Baden Powell de Aquino naît le 6 août 1937 à Varre e Sai, une petite ville de l'État de Rio de Janeiro ; son père est un violoniste et un guitariste amateur passionné. Peu après sa naissance, sa famille déménage à Rio, au pied des favelas. Il écoute les musiciens que son père invite chez eux : le flûtiste et saxophoniste Pixinguinha, spécialiste du chôro, ou le guitariste Donga, réinventeur de la samba, imprégneront le jeune carioca.