Saïte
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif à la ville de l'Égypte ancienne
"saïte" dans l'encyclopédie
-
FAIK SAIT (1906-1954)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 2 308 mots
Sait Faik est un des meilleurs nouvellistes de la littérature turque non seulement par les thèmes attachants qu'il développe, mais aussi par la concision, la simplicité de son style, une écriture passionnée et captivante. Il apporte à la nouvelle turque d'évidentes qualités de limpidité, de sobriété et de rigueur. Sait Faik occupe, en outre, une place particulière en tant qu'auteur d'une littérature qu'on peut appeler « citadine » par opposition à toute une génération de prosateurs turcs préoccupés plutôt par les problèmes anatoliens.
-
DYNASTIE NUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 775 mots
Vers — 726-— 716 XXIVe dynastie saïte. Vers — 716-— 702 Règne de Chabaka, premier roi de la XXVe dynastie. Vers — 702-— 690 Règne de Chabataka. — 690 Montée sur le trône de Taharqa. — 671 Prise de Memphis par le roi assyrien Assarhaddon qui déporte les membres de la famille royale. — 669 Nouvelle défaite de Taharqa devant Memphis et fuite du roi à Thèbes.
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 241 mots
Après la chute de la Lydie puis de Babylone, alliés du pharaon Amasis (XXVIe dynastie dite saïte), aucun obstacle ne s'oppose aux visées de la Perse sur l'Égypte. La bataille décisive a lieu à Péluse en — 525, au débouché de la branche orientale du Delta. Réfugié à Memphis, Psammétique III, successeur éphémère d'Amasis, ne peut empêcher la prise de la ville et se donne la mort.
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 14 748 mots
- 4 médias
Cependant, à partir de l'époque saïte, les dévots du dieu consacrent à nouveau volontiers une stèle à Osiris. À l'époque gréco-romaine, Égyptiens, Grecs et Orientaux continuèrent à venir en pèlerinage ou en visite au temple de Séti Ier, dénommé Memnonium comme nous l'apprend Strabon, pour y rechercher les bienfaits et la protection non plus d'Osiris, mais du dieu guérisseur Sarapis, et pour y interroger l'oracle du dieu Bès.
-
HYKSÔS
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 10 861 mots
] Dans le nome saïte (sic), il fonda une ville très bien située à l'est de la branche bubastite du Nil et appelée Avaris d'après une tradition ancienne. Cette ville, il la reconstruisit et la fortifia de murs massifs, y plaçant une garnison forte de deux cent quarante mille hommes puissamment armés pour garder sa frontière [...] Après avoir régné pendant dix-neuf ans, Salitis mourut et un second roi appelé Bnôn lui succéda qui régna quarante-quatre ans.