Saalienne
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, relatif au saalien (phase saalienne ) phase tectonique (formation hercynienne) précisée dans le Nord de l'Allemagne
"saalienne" dans l'encyclopédie
-
SALIENS, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 536 mots
L'activité guerrière dominait, de mars à octobre, une portion définie de l'année religieuse romaine correspondant à la saison primitivement réservée à ce type d'activité. En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur le départ le délire sacré, le furor, requis par l'état particulier où ils entraient ; en octobre, une nouvelle série de rites, au retour des combattants, les désacralisait pour faciliter leur passage à la vie civile.
-
CLOVIS ROI DES FRANCS SALIENS
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 047 mots
- 1 média
Fils de Childéric Ier, dont il prend la succession à la tête des Francs Saliens en 481, Clovis (466 environ-511) hérite d'un petit royaume entre Escaut et Somme avec Tournai pour capitale, cinq ans après la disparition de l'autorité virtuelle de l'Empire d'Occident (476). Réduisant les autres roitelets francs, puis éliminant en 486 Syagrius, maître des territoires entre Loire et Somme qui continuaient à se revendiquer de Rome, Clovis joue très tôt la carte de la continuité romaine pour conquérir les États barbares présents en Gaule.
-
CHILDÉRIC Ier (436 env.-481) roi des Francs Saliens (457-481)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 838 mots
Fils présumé de Mérovée et père de Clovis, Childéric Ier fut l'un des premiers rois mérovingiens. Les Francs Saliens, ayant signé un traité d'alliance avec l'Empire romain, s'étaient installés en Belgique Seconde, dans le nord-ouest de la Gaule Belgique, entre la Meuse et la Somme, et avaient fait de Tournai leur capitale. Childéric Ier, chassé par le peuple en révolte, passa quelques années en exil en Thuringe.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 459 mots
- 4 médias
Le volcanisme qui suivit la phase saalienne s'est fait sentir aussi en Franche-Comté (formations volcaniques acides dans le massif de la Serre). Le Trias offre dans l'ensemble un faciès de type « germanique ». Les dépôts du Buntsandstein sont continentaux et transgressifs. Le Muschelkalk moyen et le Keuper sont en grande partie constitués par des évaporites ; celles-ci ont facilité le glissement et le plissement disharmonique de la couverture mésozoïque.
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 106 mots
- 6 médias
Fin du Paléozoïque : l'Europe incluse dans la Pangée Dernier épisode de l'orogenèse hercynienne, le plissement de l'Oural (« phase saalienne ») soude l'Asie à l'ensemble déjà constitué par la réunion du continent euraméricain et du Gondwana. Toutes les masses de croûte continentale du monde sont alors pratiquement réunies en une Pangée unique. Dans ce mégacontinent, le domaine océanique s'avance en coin depuis l'est jusque dans le futur domaine alpin d'Europe : c'est le premier élément de la Téthys mésozoïque.