Sabbat
- Nom masculin singulier
Définition
- dernier jour de la semaine chez les Juifs, correspond au samedi
- assemblée nocturne de sorcières qui selon les croyances populaires se serait tenue les samedis à minuit
- familièrement, bruit d'enfer
Synonyme
- shabbat
"sabbat" dans l'encyclopédie
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 578 mots
C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié » 8-11). Le Deutéronome (v, 14-15) associe le sabbat à la sortie d'Égypte, à la délivrance de l'esclavage : « Observe le jour du sabbat [...]. Ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi. Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d'Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait sortir d'une main puissante et d'un bras étendu ; c'est pourquoi l'Éternel ton Dieu t'a prescrit d'observer le jour du sabbat.
-
MEGILLOTH
- Écrit par Richard GOULET
- 776 mots
Pluriel du mot hébreu megillâh (« rouleau »), les Megilloth représentent cinq livres bibliques, les Cinq Rouleaux, qui, chez les juifs, sont lus à la synagogue lors de certaines fêtes : le Cantique de Salomon (Cantique des cantiques) est lu le jour du sabbat de la semaine de Pâque ; le Livre de Ruth, à la fête des Shavuot (fête des Semaines ou de la Pentecôte) ; les Lamentations de Jérémie, le neuvième jour du mois d'Ab (juillet-août) ; l'Ecclésiaste, au sabbat de la semaine des Sukkot (fête des Tabernacles) et le Livre d'Esther (le mieux connu des Megilloth, le Rouleau par excellence), à la fête des Pourim ou des Sorts.
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 086 mots
La Bible l'appelle Shabbat Shabbaton (« sabbat du repos solennel », littéralement : « sabbat des sabbats ») car il est de rigueur de solenniser ce jour et de cesser alors tout travail, même si la fête tombe en semaine et non le jour du sabbat. Yom Kippūr est marqué notamment par l'abstention de nourriture, de boisson, de rapports sexuels ; sont prescrits aussi une onction d'huile et le port de souliers de cuir.
-
BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 127 mots
La Ronde du sabbat rivalise dans sa technique comme dans son inspiration avec les planches de John Martin. Dès 1835 Boulanger veut se renouveler. Dans le Triomphe de Pétrarque (1836, emplacement inconnu), dans les décors pour la salle à manger de l'hôtel Malher (musée Carnavalet) ou les Géorgiques de Virgile (1862, musée de Dijon), il fait preuve d'un art éclectique, qui se réfère à Véronèse aussi bien qu'à la tradition classique.
-
SACHS MAURICE (1906-? 1944)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 2 144 mots
Le style joue d'ailleurs sur toute la palette de la mauvaise foi : ainsi Le Sabbat met en scène la confession de sa malhonnêteté, tandis que La Chasse à courre, par exemple, est traversé par le cynisme le plus allègre au point d'en être tonifiant !