Sabbataïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement messianiste du kabbaliste juif Sabbatai Zevi qui se présenta en 1676 comme le Messie
"sabbataïsme" dans l'encyclopédie
-
SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 24 278 mots
Il y aura, de fait, un sabbataïsme extrême, qui restera longtemps attaché à la personne et à l'œuvre salvatrice de Sabbatai Tsevi, et un sabbataïsme modéré, qui en retiendra plutôt les leçons spirituelles. Le premier continua de chercher l'origine de l'aventure messianique de Sabbatai Tsevi dans les « mystères de la divinité ». Le second voulut concilier sa foi avec l'observance juive.
-
JUDAÏSME La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 35 710 mots
- 1 média
Il s'agit là de la conséquence extrême : elle trouve sa réalisation dans le mouvement messianique de Sabbatai Zevi (1626-1676) ou « sabbataïsme ». L'échec de ce dernier est à l'origine d'une crise d'où émanent quelques-unes des forces idéologiques encore agissantes dans le judaïsme d'aujourd'hui. Résorption du messianisme et tentative d'intégration Alors que le Talmud était trop l'apanage d'une minorité d'intellectuels – il exigeait des connaissances étendues et proposait des méthodes particulièrement arides –, le « sabbataïsme », éliminé au terme d'un long et difficile processus, avait laissé ouverte la question de la direction spirituelle et irrésolu le problème d'une piété qui fût davantage à la portée des masses.
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 39 722 mots
Le sabbataïsme Une branche radicale du lurianisme a conduit à la déviation sabbataïste. Sabbataï Zvi (1626-1676), mystique de tempérament instable et maladif, se présenta en 1665, sous l'instigation du « prophète » Nathan de Gaza, comme le Messie dont l'avènement était attendu, d'après des calculs messianiques, depuis 1648. Le mouvement prit rapidement une telle ampleur qu'il éveilla la méfiance de la Sublime Porte.