Sabbataïste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au mouvement messianiste de Sabbatai Zevi (sabbataïsme)
"sabbataïste" dans l'encyclopédie
-
SABBATAI TSEVI (1626-1676)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 24 281 mots
Celui-ci eut de nouvelles illuminations et, après avoir divorcé, épousa la fille d'un rabbin sabbataïste de Salonique, qui lui donna un fils. Il semble avoir oscillé pendant quelque temps entre son état de musulman et un retour au judaïsme. L'interprétation de la crise sabbataïste Il convient de se demander si Sabbatai Tsevi avait une conscience de son caractère messianique identique à celle que lui attribuait Nathan de Gaza et qui devait être reprise par le mouvement sabbataïste ultérieur.
-
TŌRAH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 15 694 mots
- 3 médias
Il y avait là les germes d'une orientation de la mystique dans le sens d'un antinomisme, qui éclatera au grand jour avec le mouvement « sabbataïste », au xviie siècle. L'exégèse juive médiévale est le reflet des courants que l'on vient d'évoquer. L'exégèse mystique est illustrée en Espagne par Nahmanide et ses élèves, puis par Bahya ben Ašer, ce dernier faisant une place à l'exégèse littérale et allégorique.
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 39 731 mots
Le sabbataïsme Une branche radicale du lurianisme a conduit à la déviation sabbataïste. Sabbataï Zvi (1626-1676), mystique de tempérament instable et maladif, se présenta en 1665, sous l'instigation du « prophète » Nathan de Gaza, comme le Messie dont l'avènement était attendu, d'après des calculs messianiques, depuis 1648. Le mouvement prit rapidement une telle ampleur qu'il éveilla la méfiance de la Sublime Porte.