Sabin
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Sabins, peuple de l'antique Italie
"sabin" dans l'encyclopédie
-
AZÉMA SABINE (1949- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 957 mots
Née en 1949, ancienne élève d'Antoine Vitez au Conservatoire, Sabine Azéma commence sa carrière au théâtre de Boulevard. Remarquée à la Comédie des Champs-Élysées face à Louis de Funès dans La Valse des toréadors (Jean Anouilh), elle devient une actrice comique à succès à la fin des années 1970 et interprète des pièces de Claude Rich, Françoise Dorin, à nouveau J.
-
WEISS SABINE (1924-2021)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 869 mots
- 1 média
Sabine Weiss, photographe d’origine suisse naturalisée française, est née le 23 juillet 1924 dans la commune de Saint-Gingolph. Deuxième fille de Louis Weber, ingénieur chimiste et de Sonia Mechling, Sabine Weber suit sa famille à Genève où elle commence sa scolarité. Son intérêt pour la photographie lui vient à l'âge de onze ans quand elle acquiert son premier appareil avec ses économies, encouragée par son père qui l'initie au développement.
-
ÉGÉRIE
- Écrit par Catherine SALLES
- 831 mots
La tradition recula dans le temps l'arrivée d'Égérie à Rome et en fit, de façon souvent ironique, l'inspiratrice et l'épouse du roi Numa : lors de rendez-vous nocturnes, la nymphe dictait au roi sabin les réformes religieuses qui lui sont attribuées (les pythagoriciens voyaient dans cette légende la transposition de l'hydromancie ou divination par l'eau).
-
DIANE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 499 mots
Les femmes lui rendent un culte (elles coiffent leur chevelure en son honneur le 13 août) ; une anecdote légendaire rapportée par Tite-Live veut qu'un Sabin, ayant eu connaissance d'un oracle assurant la souveraineté au peuple du premier qui sacrifierait à Diane de l'Aventin une vache, vint au temple à cette fin : le prêtre romain l'envoya se purifier dans le Tibre et se pressa de sacrifier l'animal durant ce temps.
-
SALK JONAS EDWARD (1914-1995)
- Écrit par Jean-Yves NAU
- 2 367 mots
- 2 médias
Dans les années qui suivent, Jonas Salk est amené à croiser le fer avec un autre chercheur, Albert Bruce Sabin, qui a mis au point un autre type de vaccin, à partir d'un virus vivant atténué, administré par voie buccale, ce qui reproduit les modalités naturelles de l'infection. Travailleur sans limites, auteur de plusieurs essais philosophiques, le docteur Salk réussit à créer à La Jolla (Californie), dans les années 1960, un institut portant son nom et qui acquiert rapidement une réputation internationale.