Sabine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, espèce de genévrier toxique
"sabine" dans l'encyclopédie
-
AZÉMA SABINE (1949- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 957 mots
Née en 1949, ancienne élève d'Antoine Vitez au Conservatoire, Sabine Azéma commence sa carrière au théâtre de Boulevard. Remarquée à la Comédie des Champs-Élysées face à Louis de Funès dans La Valse des toréadors (Jean Anouilh), elle devient une actrice comique à succès à la fin des années 1970 et interprète des pièces de Claude Rich, Françoise Dorin, à nouveau J.
-
WEISS SABINE (1924-2021)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 870 mots
- 1 média
Sabine Weiss, photographe d’origine suisse naturalisée française, est née le 23 juillet 1924 dans la commune de Saint-Gingolph. Deuxième fille de Louis Weber, ingénieur chimiste et de Sonia Mechling, Sabine Weber suit sa famille à Genève où elle commence sa scolarité. Son intérêt pour la photographie lui vient à l'âge de onze ans quand elle acquiert son premier appareil avec ses économies, encouragée par son père qui l'initie au développement.
-
FAUCON PHILIPPE (1958- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 657 mots
Sabine plonge dans l'enfer de la drogue, d'une maternité non désirée, de la séropositivité et d'une dramatique solitude. Si Muriel fait le désespoir de ses parents joue la carte de la comédie douce en brossant le portrait d'une adolescente qui s'affirme en préférant les filles aux garçons, Mes 17 Ans retrouve la fatalité noire de Sabine, mais cette fois dans un milieu bourgeois et au soleil du Midi ; en fait l'héroïne se fracasse littéralement contre les contraintes et les interdits dont sa mère l'accable.
-
ARDITI PIERRE (1944- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 167 mots
Au « sur-jeu » parfois convulsif de Sabine Azéma, Arditi répond par le « sous-jeu » de la feinte, de l'esquive, de l'absence. C'est un acteur du non-dit et de la distance (sur le modèle de Dirk Bogarde) mais qui ne dédaigne pas, à l'occasion, de camper de pittoresques personnages de comédie : le cinéaste loufoque du Grand appartement (Pascal Thomas, 2006) ou inspecteur Larsan du Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003).
-
CHANCEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 822 mots
L'église Sainte-Sabine de Rome (ve s.) possède un très beau chancel, remarquablement conservé. Les plaques qui composaient les chancels étaient richement sculptées ou revêtues de mosaïques et elles constituent de précieux vestiges de la sculpture des premiers siècles de l'art chrétien.