Sable
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur beige clair
Employé comme nom
- grains souvent quartzeux provenant de la désagrégation lente des roches
- héraldique, couleur noire
Expressions autour de ce mot
- bâtir sur du sable : entreprendre sans avoir consolidé
- grain de sable : se dit d'un événement sans importance qui peut venir enrayer un projet ou un appareil
- sable s mouvants : sable s sans consistance où l'on peut s'enliser
Forme dérivée du verbe « sabler »
"sable" dans l'encyclopédie
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer).
-
VISUALISATION DE LA TRANSFORMATION DU SABLE EN VERRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 853 mots
- 1 média
Les chercheurs ont étudié un mélange proche de celui utilisé pour fabriquer le verre à vitres, composé de deux tiers de sable de silice et d'un tiers de carbonates de sodium et de calcium. Le faisceau de rayons X délivré par le synchrotron a permis d'obtenir toutes les quinze secondes une image en 3D de la réaction en cours, avec une résolution spatiale de l'ordre du micromètre.
-
CHANT DES DUNES
- Écrit par Florence DANIEL
- 2 255 mots
10 centimètres de sable correspondent environ à 500 couches de grains, soit autant de couches d'air qui sont successivement aspirées puis expirées. Ce serait le fait que tous les grains se mettent en mouvement de façon synchrone qui entraînerait la production d'un son très puissant de basse fréquence. Il reste à comprendre ce processus de synchronisation.
-
GERBOISE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 505 mots
Adaptées au saut et à la sécheresse, les gerboises, représentées par une trentaine d'espèces, sont caractérisées par leurs longues pattes arrières aux pieds très allongés – grâce auxquels elles se déplacent par bonds – et leurs pattes antérieures atrophiées qui ne leur servent qu'à manipuler des brindilles ou creuser dans le sable. La couleur de leur robe, en général ocre sable, est voisine de celle du sol sur lequel elles vivent.
-
RUB‘ AL-KHĀLĪ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 136 mots
C'est un grand bassin incliné de l'ouest (altitude maximale : 610 m) vers l'est (180 m), rempli de sable (jusqu'à 200 m d'épaisseur) : les dunes couvrent de vastes surfaces, notamment au sud-ouest, dans le Baḥr es-Safi (« la mer de sable »), mais il existe aussi de grandes étendues graveleuses. Ces conditions naturelles extrêmement défavorables, dues à l'hyperaridité, expliquent que le Rub‘ al-Khālī n'ait été exploré que tardivement (Bertrand Thomas en 1930, H.