Sabler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couvrir de sable
- nettoyer par projection de sable ou d'un abrasif
- boire, dans l'expression " sabler le champagne"
Expressions autour de ce mot
- sabler le champagne : boire du champagne pour fêter un événement heureux
"sabler" dans l'encyclopédie
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer).
-
VISUALISATION DE LA TRANSFORMATION DU SABLE EN VERRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 853 mots
- 1 média
Comprendre en détail comment des poudres deviennent un verre lorsqu'on les chauffe à des températures de l'ordre de 1 000 à 1 500 0C afin d'améliorer les procédés de fabrication, tel est le but d'une étude menée par des chercheurs du laboratoire SVI (surface du verre et interfaces), une unité de recherche commune du C.N.R.S. et de Saint-Gobain installée à Aubervilliers dans la région parisienne.
-
TYPES THÉORIE DES, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 447 mots
De même qu'il existe des familles de mots (comme « sable, sabler, sablonneux, ensabler... »), il existe des familles de molécules. Ainsi, le même radical apparaît dans les molécules de formule (en notation moderne) C7H5O-H, C7H5O-OH, C7H5O-Cl, C7H5O-NH2. On dénomme cette entité commune C7H5O « radical benzoyle ». Le Français Jean-Baptiste Dumas (1800-1884) et Liebig concluaient en 1837 à l'unité de la chimie : les radicaux, simples en chimie minérale, sont composés en chimie organique.