Sableuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui contient du sable
- où il y a beaucoup de sable
Employé comme nom
- machine qui projette du sable pour nettoyer
"sableuse" dans l'encyclopédie
-
NEFOUD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 951 mots
Le Petit Nefoud est une bande sableuse discontinue reliant le Nejd au Rub‘al-Khali et située au pied de l'escarpement du djebel Toueik ; c'est sur la bordure de ce désert que se situe la zone d'oasis de Dawasir.
-
TRUJILLO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 087 mots
- 1 média
Ville du Pérou et chef-lieu du département de La Libertad, Trujillo est une ville d'oasis fluviale (consacrée à la canne à sucre et au riz) située à 600 kilomètres au nord - nord-ouest de Lima, à proximité du Pacifique, dans une plaine sableuse. Le climat y est modéré (19 0C de moyenne annuelle), les pluies y sont exceptionnelles et les brouillards moins fréquents qu'à Lima.
-
MONROVIA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 348 mots
- 1 média
Le site de l'agglomération est une étroite bande sableuse isolée de l'intérieur par la mangrove et soumis à une très forte pluviométrie (4,9 m/an). Elle s'étire sur une quinzaine de kilomètres, de part et d'autre du noyau commercial localisé au cap Mesurado, paysage typiquement vieux-colonial d'où émergent quelques rares constructions modernes. Au nord, Bushrod Island regroupe port, établissements industriels (raffineries de pétrole, industrie pharmaceutique, textile, brasserie, scieries), et quartiers pauvres : Logan Town, New Kru Town, entre autres.
-
ARNHEM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 754 mots
- 1 média
La situation géographique d'Arnhem est remarquable : les quartiers sud s'allongent sur une terrasse sableuse au bord du principal bras du Rhin, le Lek, là où diverge l'IJssel ; les élégants quartiers nord escaladent les collines boisées de Veluwe (90 m d'altitude) qui ont là leur terminaison méridionale ; un tel site, montueux et contrasté, est assez rare aux Pays-Bas.
-
EAST ANGLIA
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 430 mots
Grâce à son climat relativement sec (moins de 700 mm de précipitations par an), c'est la première région de cultures arables du royaume, en dépit de la qualité souvent médiocre des sols, dérivés de la moraine de fond quaternaire, sableuse ou crayeuse. Le système de culture repose sur l'alternance du blé, de l'orge, de la betterave à sucre, des pommes de terre et des fourrages artificiels.