Sableux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui contient du sable
- où il y a beaucoup de sable
"sableux" dans l'encyclopédie
-
NEFOUD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 952 mots
Grand bassin sableux situé au nord de l'Arabie Saoudite, le Nefoud ou encore Nafoud (de l'arabe nufūd : pluriel de nifd, dunes) constitue un vaste désert de plus de 50 000 kilomètres carrés, entouré par des escarpements rocheux formés par le rebord du plateau calcaire du désert syrien (Chamiyé) au nord et par la frange déchiquetée de plateaux gréseux (djebel Chammar) au sud.
-
MADURA, Indonésie
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 090 mots
Les sols, médiocres, sont marneux ou sableux. Étant donné une sécheresse accentuée et des possibilités d'irrigation réduites, les rizières ne représentent qu'une faible proportion de la surface cultivée et les rendements sont bas. Le maïs est la culture vivrière principale. Bien que plus des trois quarts de l'île soient mis en culture, Madura est aussi une région d'élevage de bovins nourris sur pâturages en saison des pluies et avec la paille de maïs en saison sèche.
-
NADJD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 264 mots
Cœur de l'Arabie centrale (Arabie Saoudite), le Najd ou Nejd, ou encore Nadjd (plateau), est constitué d'un socle rigide cristallin partiellement recouvert de sédiments calcaires ou gréseux ; ceux-ci forment des plateaux doucement inclinés vers l'est, et qui se terminent à l'ouest par des escarpements (front de côte du djebel Toueik) dominant des plaines sableuses allongées plus ou moins continues qui relient les deux grands déserts sableux d'Arabie (Grand Nefoud au nord, Rub ‘al-Khali au sud) ; ces franges sableuses sont le Petit Nefoud et le Dahna.
-
URUT SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 307 mots
La côte sud, soumise à un intense colmatage, offre un paysage de lagunes, déjà asséchées, derrière des cordons sableux qui forment de longs arcs, appuyés, par endroits, sur des îlots calcaires ou coralliens. Cette morphologie entraîne un habitat caractéristique : villages alignés sur ces cordons littoraux et rizières dans les parties basses. Tjilatjap (ou Cilacap), au climat humide et malsain, surnommé autrefois « le cimetière des Européens », en est le seul port important, pouvant accueillir des navires de 7 mètres de tirant d'eau.
-
CHIMBOTE
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 434 mots
- 1 média
C'est surtout une ville de barriadas (bidonvilles) tantôt accrochées aux épandages sableux, tantôt installées dans des fonds marécageux. Chimbote comptait 300 000 habitants environ en 2005. Éprouvée par le tremblement de terre du 31 mai 1970, atteinte par la diminution des activités liées à la pêche, la ville stagne malgré sa reconstruction comme cité modèle dans les années 1970 et les travaux d'extension des aciéries.