Sablière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'extraction et au commerce du sable
Employé comme nom
- lieu d'où l'on extrait du sable
- charpente, pièce de bois que l'on pose sur l'épaisseur d'un mur et où viennent porter les chevrons
"sablière" dans l'encyclopédie
-
BERNIER FRANÇOIS (1625-1688)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 640 mots
Lié à La Mothe Le Vayer, à Molière, à La Fontaine, à Mme de La Sablière, il collabore avec Boileau à une Requeste burlesque et à l'Arrest intervenu sur ladite requeste (1671) qui ridiculisent le zèle aristotélicien et l'anticartésianisme de l'Université ; ainsi, Bernier le gassendiste contribue à éviter la condamnation de la philosophie de Descartes par le Parlement.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 439 mots
- 22 médias
Dans les bâtiments à plusieurs niveaux, le charpentier pouvait – selon le matériau dont il disposait – utiliser des poteaux d'une seule pièce montant de la sole basse à la sablière haute selon la technique « à longs poteaux », ou utiliser plus tardivement des bois courts superposés selon les techniques d'assemblage très élaborées, faisant notamment appel aux ressources de l'encorbellement.
-
LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)
- Écrit par Tiphaine ROLLAND
- 17 363 mots
- 3 médias
L’éthique louvoyante et lucide de La Fontaine présente des affinités certaines avec le renouvellement de l’épicurisme, porté par Gassendi (dont il fréquente un disciple, Bernier, chez Mme de La Sablière). À une valorisation mesurée des plaisirs, essentiels à l’équilibre de l’individu, s’associe un regard critique sur la propension humaine à l’erreur – regard qui décourage par conséquent tout système doctrinaire.
-
LES FEMMES SAVANTES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 9 229 mots
- 1 média
Une des reines des salons du temps, Mme de la Sablière, excelle en astronomie. Boileau s'en moque, mais l'ensemble des mondains réfléchit, admet et écoute. Ce que Molière reprend alors pour s'en moquer, selon son habitude, c'est le monde de l'excès, de la fausse honnêteté, celui de la femme qu'on croit savante alors qu'elle n'est qu'une bourgeoise de seconde zone, comme Jourdain était un bourgeois gentilhomme.
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 614 mots
- 3 médias
Découvert fortuitement en 1964 au cours de l'exploitation d'une sablière, ce grand gisement est régulièrement fouillé depuis cette date et constitue une école de fouilles pour de nombreux stagiaires français et étrangers. Le nom d'André Leroi-Gourhan, mort en 1986, reste attaché au site car il a su y développer, avec son équipe de recherche, une véritable approche ethnographique de la vie et du comportement des chasseurs préhistoriques.