Sablo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "sable" (grains souvent quartzeux provenant de la désagrégation lente des roches)
"sablo" dans l'encyclopédie
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 251 mots
- 2 médias
Ces Phanérogames, à l'exception d'une espèce, n'existent que sur des fonds meubles, généralement sablo-vaseux, où elles constituent des « herbiers ». Sur les roches voisines, on trouve surtout les espèces d'algues que l'on classe comme photophiles parce que, comme les plantes à fleurs, elles exigent un éclairement relativement vif ; la fraction animale du peuplement est toujours inférieure, en masse de matière vivante, à la fraction végétale.
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 567 mots
- 8 médias
100, pour des sols sablo-limoneux compacts, à des valeurs supérieures à 60 p. 100, pour des matériaux à structure fragmentaire fine, ou bien à la surface de sols argileux humides et fortement gonflés. À la connaissance du volume total de l'espace poreux doit s'ajouter une évaluation de sa configuration : la taille des pores principalement, mais aussi leur forme, leur orientation, leur degré de connexion, leur tortuosité, etc.
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 868 mots
- 6 médias
Aux vigoureuses cuestas de Meuse et de Moselle définies par des calcaires compacts superposés à d'épais étages argilo-marneux du Jurassique s'opposent les médiocres cuestas des craies sur de minces formations sablo-argileuses du Crétacé dans les North et les South Downs du bassin de Londres. Le rapport des épaisseurs entre les deux termes de l'ensemble lithologique intervient également.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
La largeur de ces bancs est souvent de 5 à 10 km, leur longueur d'une soixantaine de kilomètres, et leur crête domine couramment d'une cinquantaine de mètres les plaines sablo-vaseuses qui les séparent. Bien qu'on les considère parfois comme des formes dues à la migration actuelle des sables, le fait qu'ils n'aient pas oblitéré les vallées fluviales pléistocènes implique que leur migration, si elle existe, soit très lente.
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations marines
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 43 532 mots
- 26 médias
Après avoir exposé comment les agents de transport façonnent les accumulations, on montrera quels sont les principaux types d'accumulations marines : accumulations littorales de sables et de galets, accumulations vaseuses littorales, accumulations sablo-vaseuses du bas de l'estran, accumulations sous-marines. Les agents de transport La sédimentation étant le résultat d'un arrêt dans le transport, son mécanisme est étroitement lié à celui du transport.