Sablo-argileux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, constitué de sable et d'argile
"sablo-argileux" dans l'encyclopédie
-
SOLS Propriétés physiques et mécaniques
- Écrit par Gérard MONNIER
- 18 567 mots
- 8 médias
Contrairement à une opinion courante, ce ne sont pas les terres argileuses qui sont le plus compactables, mais des matériaux limono-sableux ou sablo-argileux, dans lesquels la part de porosité texturale non liée à la phase argileuse est relativement importante. Le choix des humidités favorables aux différents travaux repose sur une synthèse adaptée à chaque combinaison « type d'opération-texture du matériau ».
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
Selon les conditions édaphiques, elles revêtent deux aspects distincts : – les chênaies-charmaies sur sol brun non ou peu calcaire, frais, sablo-argileux renferment en abondance le charme ; on y trouve des plantes herbacées de sols frais : ficaire, lychnis des bois, Primula elatior..., quelques mésotrophes (Milium effusum, Oxalis acetosella) et enfin des espèces ligneuses peu variées ; ce type forestier est répandu dans l'ouest et surtout le nord de la France.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 460 mots
- 8 médias
Une succession identique de biefs et de rapides trahit toujours l'inaptitude des eaux au creusement vertical, due au caractère essentiellement sablo-argileux de leur charge. Des observateurs ont seulement décelé des tendances à l'incision des ruptures de pente dans des grès durs (chutes du Sénégal à Félou) et une moindre mobilité des lits dans les biefs.