Sablonneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui contient beaucoup de sable
"sablonneux" dans l'encyclopédie
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 167 mots
- 1 média
C'est plus sur l'impression visuelle que le peintre accentue ses efforts, unifiant les différents panneaux (qui devaient être présentés séparés) par la répétition dans le bas de chacun d'entre eux, de la même plage de terrain sablonneux en larges aplats et, dans le haut, de la même ligne verte des arbres. L'ensemble des neuf panneaux formait ainsi une sorte de panorama observé à partir d'un point de vue unique.
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 449 mots
- 1 média
Il affectionne les sols sablonneux ou limoneux légers, mais vit sur les sols pauvres. Le pied produit dès la troisième année ; vers quinze ans, la plantation s'abâtardit. En culture intensive, on élimine les vieux plants et on émonde les agaves. En culture peu soignée, les pieds s'étendent et forment un champ épineux à faible rendement.
-
ONEGA LAC
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 365 mots
- 1 média
Au contraire, dans toute sa moitié méridionale, le rivage est bas, sablonneux, car creusé dans les anciennes moraines frontales du glacier quaternaire reposant ici à la surface de la plate-forme russe. Les tributaires du lac Onega — la Souna, la Chouïa, la Vodla, l'Andoma, la Vytegra et la Megra — apportent annuellement dans la cuvette lacustre une tranche d'eau de 1 617 millimètres d'épaisseur à laquelle s'ajoute une tranche de 476 millimètres due aux précipitations tombées à la surface du lac.
-
ADRIATIQUE MER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 801 mots
Là où on trouve des rivages bas et sablonneux, la mer est peu profonde, comme aux alentours de Venise ou, plus au sud, près du delta du Pô. D'une manière générale, les eaux sont peu profondes le long de la côte italienne. Le point le plus profond de l'Adriatique se trouve au centre sud de la zone. La profondeur moyenne est de 444 mètres. L'Adriatique présente deux types de fonds, difficiles à classer de manière rigoureuse, mais très courants en Méditerranée : d'une part, des couches de sédiments d'origine fluviale, et, d'autre part, des couches de sédiments issus du fond de la mer proprement dit et transformés par la chaleur.
-
SCARABÉE
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 4 447 mots
- 2 médias
C'est un ravageur des pépinières sylvicoles et il peut aussi s'attaquer aux vignobles plantés sur des sols sablonneux. La cétoine dorée (Cetonia aurata ) est un insecte vivant en Europe et en Asie. Elle possède un corps trapu généralement vert doré métallique. La larve vit dans le bois mort où elle se développe durant un ou deux ans. L'adulte vole très activement au soleil et se repose sur les fleurs pour se nourrir, surtout sur les Ombellifères, les chardons et les rosiers.