Sabordage
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, action de couler volontairement un bateau
Synonyme
- sabordement
"sabordage" dans l'encyclopédie
-
LABORDE JEAN DE (1878-1977)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 605 mots
Amiral français, responsable du sabordage de la force navale de haute mer à Toulon, le 27 novembre 1942. Le comte Jean de Laborde, né le 29 novembre 1878 à Chantilly, fut le premier chef de l'aviation maritime. Préfet maritime de Bizerte de 1932 à 1936, il est vice-amiral commandant en chef pour l'Atlantique en 1940 avant d'être nommé à Toulon à la tête de la flotte qui subsiste après l'affrontement franco-anglais de Mers el-Kébir et la suspension, par Hitler, de l'article 8 de la convention d'armistice (désarmement de la marine).
-
SCAPINI GEORGES (1893-1976)
- Écrit par Roger BOURDERON
- 3 449 mots
Dans les débats qui précédèrent, le 10 juillet 1940, le sabordage de l'Assemblée nationale, il avait signé la motion Bergery, prônant l'établissement en France d'un ordre nouveau autoritaire, national et social, qui s'inspirait du national socialisme et se prononçait pour une politique de collaboration avec le IIIe Reich ; Georges Scapini opta également pour la mise en place d'un parti unique dans la France de Vichy.
-
CIORAN ÉMILE MICHEL (1911-1995)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 041 mots
Qu'a-t-on à faire de la divinité et de la religion, quand on entend encore résonner « le rire des dieux au sortir de l'épisode humain » ? « La Création fut le premier acte de sabordage », à quoi bon dès lors se préoccuper de celui qui n'a jamais été qu'un triste plaisantin ? (Le Mauvais Démiurge, 1969.) Faut-il croire en l'histoire ? Celle-ci n'est productrice que d'utopies et les utopies ne provoquent que le Mal, se retournent dans les aberrations de la tyrannie et de la servitude (Histoire et utopie, 1960).
-
AIGRAIN PIERRE (1924-2002)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 790 mots
Il intègre l'École navale à dix-huit ans, mais le sabordage de la flotte à Toulon fait que sa carrière dans la marine tourne court. Envoyé à la Libération aux États-Unis pour y suivre une formation de pilote d'aéronavale, il s'oriente vers la recherche en électrotechnique dans le cadre du Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh et obtient son doctorat (Ph.
-
AUPHAN GABRIEL (1894-1982)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 458 mots
Ses efforts étant restés vains, il démissionna du gouvernement, le 17 novembre 1942, ce qui devait lui faire plaider son absence de responsabilité dans le sabordage de la flotte réalisé à Toulon, sous l'autorité de l'amiral de Laborde, dix jours plus tard. Mais, si l'amiral Auphan fut le seul à quitter le gouvernement à l'automne de 1942 avec un autre ministre technicien, Robert Gibrat, ingénieur des Mines et secrétaire d'État aux Communications, il ne voulut pas rejoindre la France combattante qui restait pour lui la « dissidence » et l'alliée de la Grande-Bretagne considérée comme l'adversaire traditionnel par la Marine nationale, dont l'anglophobie fut renforcée par les événements de Mers el-Kébir.