Sabotage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de garnir d'un sabot de protection
- action de préparer les traverses de chemin de fer à recevoir les pièces constituant la voie
- métier du sabotier
- acte de destruction volontaire
- familièrement, action de bâcler un travail
"sabotage" dans l'encyclopédie
-
GREENPEACE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 492 mots
- 1 média
On se souvient de la triste affaire du sabotage, en 1985, d'un de ses navires, le Rainbow Warrior, par les services secrets français dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande, qui coûta la vie à un photographe portugais. La France a dû présenter ses excuses publiques, verser 2,3 millions de francs à la famille de la victime, 9 millions de dollars à la Nouvelle-Zélande pour récupérer les auteurs du sabotage – les faux époux Turenge (le commandant Alain Mafart et la capitaine Dominique Prieur) – et 8,1 millions de dollars à Greenpeace.
-
LANGE DAVID (1942-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 899 mots
Il proteste aussi contre les essais nucléaires de la France, qui s'embourbe alors dans l'affaire du sabotage à Auckland du Rainbow-Warrior de Greenpeace (1985). En conflit avec Roger Douglas et une partie du Labour, Lange quitte la tête du gouvernement en 1989.
-
BUCKMASTER MAURICE (1902-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 994 mots
- 1 média
« Les reproches glissent sur la carapace de l'indifférence » : le major Buckmaster a pu évoquer ce message d'exécution du plan Tortue (sabotage des routes dans une partie du sud-est de la France) après guerre lorsque au procès de « la Chatte » (agent retourné par l'Abwehr) et à d'autres occasions ont été évoqués les trahisons, retournements, doubles et triples jeux habituels au monde des services spéciaux.
-
POUGET ÉMILE (1860-1931)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 652 mots
, en 1897, et fait adopter un rapport sur le boycottage et le sabotage, ainsi que sur la création d'un journal confédéral : La Voix du peuple, qui paraît en 1900. Élu secrétaire général adjoint de la C.G.T. en 1901, Pouget est l'initiateur et l'animateur inlassable de la campagne pour les huit heures qui aboutit à la journée du 1er mai 1906. Rédacteur de la Charte d'Amiens, il est arrêté, à la suite des manifestations de Draveil, avec tout l'état-major de la C.
-
VORSTER BALTHAZAR JOHANNES (1915-1983)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 5 842 mots
En particulier, il fait adopter en 1962 la loi très sévère contre le sabotage, qui oblige l'accusé à faire la preuve de son innocence. En 1963 est adoptée la loi la plus rigoureuse, dite des quatre-vingt-dix jours, qui permet la mise au secret sans jugement pour des périodes répétées de quatre-vingt-dix jours et la détention pour une période indéfinie après l'accomplissement d'une peine pour un délit politique.