Sabotier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui fabrique ou vend des sabots
"sabotier" dans l'encyclopédie
-
DEMY JACQUES (1931-1990)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 723 mots
- 1 média
Passionné par le cinéma dès son plus jeune âge, il débute avec le cinéaste d'animation Paul Grimault, puis devient l'assistant de Georges Rouquier qui produit son premier court métrage professionnel, Le Sabotier du Val de Loire (1956). Suivent Le Bel Indifférent (1957), adaptation très personnelle d'un texte de Jean Cocteau, et des films de commande, comme Musée Grévin (1958), La Mère et l'Enfant (1958) et, surtout, Ars (1959).
-
COTTEREAU JEAN, dit JEAN CHOUAN (1757-1794)
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 927 mots
Héros de la chouannerie, Jean Cottereau avait hérité son surnom de son père Pierre, sabotier et probablement faux saunier, se servant du cri de la chouette pour se faire reconnaître de ses complices. Il pratiquait le faux saunage avec ses frères François et René. En 1780, il fut poursuivi pour avoir d'abord rossé un nommé Marchois qu'il soupçonnait de l'avoir vendu aux gabelous, puis pour avoir tué à force de coups un agent de la gabelle.
-
ROUQUIER GEORGES (1909-1989)
- Écrit par Jean COLLET
- 4 767 mots
Ce fut Le Sabotier du val de Loire. Entre-temps, il avait été assistant sur le film le plus méconnu – et peut-être le plus beau – de Rouquier : Lourdes et ses miracles (1954). Œuvre de commande, ce long métrage aurait pu n'être qu'un film apologétique. Or il s'agit sans doute du document le plus honnête et le plus touchant sur ce qui se vit à Lourdes à l'occasion des pèlerinages catholiques.
-
CORBIN ALAIN (1936- )
- Écrit par Michel DELON
- 6 171 mots
C'est par la masse de la documentation, par l'exploration d'archives inédites et de questions oubliées mais aussi par un sens aigu du style, que l'auteur réussit la gageure de faire revivre un sabotier du Perche dont on ne sait rien. Les rêveries du futur historien sur les longues plages désertes de la Manche et dans les forêts de l'Orne nourrissent son art de rendre soudain vivante la vie d'il y a 150 ans.
-
TERRA INCOGNITA (A. Corbin) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 853 mots
Dans Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot (1998), Alain Corbin, partant d’un nom inscrit sur une tombe, des paysages du Perche qu’il a traversés et du glissement des contextes historiques qui ont accompagné entre 1798 et 1876 la vie du sabotier, a su lui redonner une existence plausible. On ignorait tout de Pinagot. Mais cette ignorance s’est révélée une dynamique.