Sabre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- arme blanche avec un seul tranchant et à lame plus ou moins recourbée
- rasoir à longue lame muni d'un manche
- en sports, en escrime, arme d'assaut, discipline utilisant cette arme
Expressions autour de ce mot
- le sabre et le goupillon : familièrement, l'Église et l'Armée
- traîneur de sabre : matamore, bravache
Forme dérivée du verbe « sabrer »
"sabre" dans l'encyclopédie
-
GEREVICH ALADÁR (1910-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 034 mots
Aladár Gerevich progresse rapidement et est champion d'Europe de sabre par équipes en 1931. Aladár Gerevich fait ses débuts aux jeux Olympiques en 1932 : au sein d'une formation emmenée par György Piller, il obtient sa première médaille d'or olympique. Cinq autres titres par équipes consécutifs suivront (1936, 1948, 1952, 1956, 1960). Aladár Gerevich connaît aussi de brillants succès dans les compétitions individuelles de sabre.
-
ESCRIME
- Écrit par Jean DURRY
- 3 809 mots
La rivalité opposa longtemps l'Italie à la France (pour le fleuret et l'épée) et à la Hongrie (pour le sabre). Nombreux sont désormais les pays ayant leur mot à dire dans une discipline inscrite au programme des jeux Olympiques modernes dès leur première édition, celle d'Athènes (1896), la Fédération internationale d'escrime ayant été créée en 1913 (147 fédérations nationales lui sont affiliées en 2013).
-
NADI (N. et A.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 561 mots
Les Jeux d'Anvers, en 1920, voient le triomphe des frères Nadi : ils conduisent l'Italie à la victoire dans les épreuves par équipes de fleuret et de sabre, mais aussi d'épée (un exploit, car, dans cette arme, trois Français figuraient sur le podium lors de la compétition individuelle). Par ailleurs, à l'issue d'une finale à rebondissements, Nedo Nadi remporte la compétition individuelle de fleuret devant les Français Philippe Cattiau et Roger Ducret ; puis il s'adjuge la médaille d'or au sabre, alors qu'Aldo obtient la médaille d'argent.
-
LAMOUR JEAN-FRANÇOIS (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 335 mots
Jean-François Lamour, né le 2 février 1956, demeure sans doute le meilleur spécialiste français du sabre. Après sa carrière, il s'investira dans le mouvement sportif international et en politique. Jean-François Lamour s’initie à l’escrime dès l'âge de huit ans, dans la salle d’armes de Maisons-Alfort auprès du maître d'armes Augustin Parent. En 1977, il obtient son premier titre de champion de France.
-
SAMURAI ou SAMOURAÏ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 994 mots
- 1 média
Dans le langage populaire, le mot samurai s'appliquait sans distinction à tous ceux qui portaient le sabre.