Sabreur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui donne des coups de sabres, qui se bat au sabre
- en sports, en escrime, escrimeur pratiquant la technique du sabre
- familièrement, militaire borné mais brave
"sabreur" dans l'encyclopédie
-
COOPER GARY (1901-1961)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 937 mots
- 3 médias
Dans Beau Sabreur, de John Waters, il endosse l'uniforme de la Légion étrangère, préfigurant le légionnaire Tom Brown de Morocco (Cœurs brûlés, 1930) de Josef von Sternberg. Sa partenaire est Evelyn Brent, que Sternberg avait dirigée en 1927 dans Underworld (Les Nuits de Chicago). Une autre facette de la personnalité de Gary Cooper, celle du séducteur, – « l'idole des femmes » selon la publicité de la Paramount –, apparaît dès 1927, dans Children of Divorce (Les Enfants du divorce) : une gageure, puisque le réalisateur Frank Lloyd en fait un « cow-boy amoureux » ! The Virginian (Le Virginien, 1929), de Victor Fleming, va fixer la silhouette de Cooper en cowboy, le rôle qu'il dit avoir préféré de toute sa carrière.
-
JEUX OLYMPIQUES L'U.R.S.S. et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 721 mots
On peut également nommer l'athlète Valeri Borzov, qui réalisa le doublé 100-200 mètres aux Jeux de Munich en 1972 et remporta cinq médailles en deux olympiades, le sabreur Viktor Sidjak (six médailles, dont quatre en or), la fleurettiste Elena Novikova-Belova (six médailles, dont quatre en or) ou le nageur Vladimir Salnikov (quatre médailles d'or).
-
HONG KONG CINÉMA DE
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 16 236 mots
- 1 média
Il prolonge cette veine fantastique en tant que producteur dans les trois volets d’Histoires de fantômes chinois de Ching Siu-Tung, réactualise Huang Fei-Hong dans la saga Once Upon a Time in China (six films de 1991 à 1997), avec la star Jet Li, et signe un hommage à la Trilogie du sabreur manchot de Chang Cheh avec The Blade (1995). Il permet aussi à John Woo, avec Le Syndicat du crime (1986), sa suite en 1987, et The Killer (1989), de lancer la vogue du film de gangsters (les Triades, mafia chinoise très impliquée dans l’industrie du cinéma).
-
SÉOUL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 19 459 mots
Le sabreur français Jean-François Lamour a bien mérité les félicitations démonstratives de ses amis : n'ayant laissé aucune chance en finale au Polonais Janusz Olech (10 touches à 4), il confirme que son titre de Los Angeles avait été quelque peu sous-estimé en raison de l'absence des nations de l'Est. Grâce à un 10 au saut de cheval, Elena Shushunova (URSS) remporte le concours général de gymnastique, avec 0,25 point d'avance sur la Roumaine Daniela Silivas.
-
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 003 mots
À Long Beach, le sabreur français Jean-François Lamour bat l'Italien Marco Marin en finale (12 touches à 11) et s'adjuge la médaille d'or. Début des compétitions de judo. Le premier titre est pour le Japonais Shinji Hosokawa, vainqueur dans la catégorie des superlégers. 5 août Sur le lac Casitas, les huit titres de l'aviron masculin vont à huit pays différents.