Sac
- Nom masculin singulier
Définition
- contenant fait de matière souple (toile, cuir, plastique...) et s'ouvrant par le haut
- contenu d'un sac
- en médecine, cavité ou enveloppe en forme de sac ( sac embryonnaire, sac lacrymal)
- par extension, chose informe (un vêtement, par exemple)
- pillage d'une ville
Expressions autour de ce mot
- avoir plus d'un tour dans son sac : avoir de nombreuses ruses
- l'affaire est dans le sac : le succès est assuré
- sac à main : petit sac que portent les femmes
- sac à dos : sac à bretelles prévu pour être porté en laissant les mains libres
- sac d'école : cartable (Suisse)
- sac de couchage : sac en duvet prévu pour dormir
- sac de nœuds : chose embrouillée
- prendre la main dans le sac : prendre en flagrant délit
- sac à vin : ivrogne
- vider son sac : dire tout ce qu'on pense
"sac" dans l'encyclopédie
-
SAC, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 3 570 mots
, des noms variés ont désigné le sac, cet accessoire qui fait partie depuis fort longtemps de l'habillement féminin ou masculin. Ample ou ajustée, la forme des vêtements a naturellement au cours des siècles une grande influence sur l'usage du sac, le faisant tour à tour exister ou disparaître. Fixée jusqu'au Moyen Âge à la ceinture des vêtements féminins ou masculins, l'aumônière, petit sac qui renfermait à l'origine l'argent destiné aux aumônes, permet en fait de transporter tous les menus objets d'usage courant, tels que peignes, ciseaux, miroirs, pinces à épiler, etc.
-
SAC DE ROME (410)
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 259 mots
En tout cas, elle fut assortie d'un sac en règle limité à trois jours (jusqu'au 27 août), ce qu'Alaric parvint à faire respecter par ses troupes, de même que le droit d'asile dans la basilique Saint-Pierre et ses dépendances. Nombre de Romains furent néanmoins tués ou réduits en esclavage jusqu'au paiement d'une rançon. L'écho du sac de la Ville éternelle parvint dans tout le monde romain et chrétien et fut considéré comme un signe annonciateur de la fin des temps.
-
ÉTRANGLEMENT HERNIAIRE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 632 mots
L'étranglement est caractérisé par la striction serrée et permanente des organes contenus dans le sac herniaire. L'orifice herniaire, s'il est fibreux et étroit (hernie crurale), ou le collet du sac herniaire lorsqu'il est serré (hernie inguinale oblique externe) sont les agents de strictions habituels ; parfois il s'agit de rétrécissements étagés dus à des brides dans le sac lui-même, s'il est volumineux et la hernie ancienne (hernie ombilicale).
-
COLLYRES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 760 mots
Préparations pharmaceutiques liquides qu'on instille dans le cul-de-sac conjonctival et qui sont destinées au traitement des affections des yeux. Le support est en principe constitué par un soluté minéral isotonique aux larmes. Additionné d'antiseptiques faibles (acide borique), ce liquide peut être utilisé couramment pour nettoyer les culs-de-sac conjonctivaux et les voies lacrymales, à des fins hygiéniques.
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 119 mots
Le traitement des hernies inguinales, en dehors du bandage autorisé chez le vieillard en mauvais état avec hernie directe, ou éventuellement chez le nourrisson, est chirurgical et consiste en l'ablation du sac et la réfection de la paroi par divers procédés. Les récidives sont possibles, surtout pour les hernies acquises.