Saccade
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- mouvement brusque et irrégulier
Forme dérivée du verbe « saccader »
"saccade" dans l'encyclopédie
-
‘ĪSAWIYYA
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 1 158 mots
Confrérie religieuse marocaine fondée au xve siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse litanique se terminant par une sorte de convulsion où le sujet, en extase, devient insensible aux douleurs, dans un mouvement monotone et saccadé d'avant en arrière ; les adeptes se tiennent par les mains et forment un cercle autour d'un brasier ; ils sont souvent guidés par un initiateur qui récite des chants ou des poèmes mystiques.
-
JOPPOLO BENIAMINO (1906-1963)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 134 mots
À une époque où la littérature partisane italienne tombe souvent dans des descriptions populistes, Joppolo présente, dans un style violent et saccadé, des personnages victimes des instincts les plus meurtriers, qui sont en fait la réaction pathologique d'individus confrontés à un capitalisme de plus en plus insoutenable. À partir de 1950, il se consacre presque exclusivement au théâtre et à la peinture.
-
MILLIN SARAH GERTRUDE (1889-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 939 mots
Avec Mary Glenn (1925), où elle étudie la réaction d'une mère face à la disparition de son enfant, elle devient l'un des romanciers anglophones les plus populaires de son pays, et se distingue par son style nerveux, cinglant, vivant, au rythme souvent presque saccadé. Sarah Gertrude Millin signe par ailleurs des biographies de Cecil Rhodes (1933, rééd.
-
MACMILLAN HAROLD (1894-1986)
- Écrit par Roland MARX
- 3 152 mots
- 1 média
Des difficultés économiques majeures, le rythme très saccadé de l'expansion, lié à des mesures périodiques de resserrement du crédit, le ramènent à ses anciennes conceptions dirigistes et il recherche, à partir de 1961, une planification souple en partie inspirée de l'exemple français. Un organisme de planification associant patrons, syndicats et gouvernement est fondé.
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 745 mots
- 2 médias
Les puces d'eau se propulsent au moyen de leur seconde paire d'antennes particulièrement développées et puissantes qui exécutent un mouvement vertical saccadé. Le battement vers le bas projette l'animal vers le haut, puis il se laisse couler doucement, les antennes faisant alors office de parachute. De petites expansions plumeuses, situées à l'extrémité du post-abdomen, agissent comme des stabilisateurs.