Sacchariné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- édulcoré avec de la saccharine
"sacchariné" dans l'encyclopédie
-
ÉDULCORANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 501 mots
D'autres édulcorants, dits intenses, comme la saccharine, ont un fort pouvoir sucrant et une valeur énergétique quasi nulle. Depuis le discrédit qui affecte la saccharine (pouvoir sucrant 400, mais soupçons sur l'innocuité du produit), ce sont les cyclamates (pouvoir sucrant 30) et l'aspartame (pouvoir sucrant 150) qui sont les plus utilisés. En pharmacie galénique, le terme édulcorant désigne toute substance (y compris les sucres) destinée à masquer un principe actif de goût désagréable.
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 506 mots
- 3 médias
Ils montrent que les sucres, aussi bien que la saccharine, se lient au substrat dans un ordre relatif d'intensité correspondant à l'ordre de sapidité chez l'homme et le chien. La cinétique de la réaction de la protéine avec diverses concentrations d'un sucre obéit à la loi de Beidler. Enfin, l'action du pH sur la liaison in vitro est parallèle à l'action du pH sur la sensibilité in vivo.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
Nicolaïdis a montré que la seule stimulation des récepteurs buccaux par une solution de saccharine modifie la glycémie (réflexes anticipateurs). La situation apparaît complexe si l'on songe que les modifications du taux des corps cétoniques, de l'amino-acidémie, des acides gras non estérifiés modifient la sécrétion d'insuline et son action périphérique.
-
ENFANCE (Les connaissances) La petite enfance
- Écrit par Hélène STORK
- 48 068 mots
- 2 médias
Une injection intraplacentaire de saccharine augmente sa déglutition, tandis que celle de lipiodol entraîne une expression de pleurs et des grimaces de la face. Le fœtus suce son pouce in utero, comme la radiographie permet parfois de le constater. On sait aussi, par l'enregistrement électro-encéphalographique, qu'il a une activité cérébrale cyclique, avec de courtes phases d'éveil.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 702 mots
- 3 médias
La saveur sucrée, par exemple, semble imputable à la présence sur l'un des récepteurs du goût, couplé à des G-protéines (dénommé T1R2-T1R3), de quatre sites de fixation, pour des molécules aussi diverses que le sucrose, la saccharine, l'aspartame, ou des protéines telles que la monelline. Chimie de la performance sportive Les catégories principales de dopants sont des stimulants, tels que les amphétamines, les stéroïdes, les diurétiques et des hormones peptidiques.