Saccharoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qui se casse en présentant des ressemblances avec la cassure d'un morceau de sucre
"saccharoïde" dans l'encyclopédie
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 782 mots
Le gypse peut aussi cristalliser en agrégats fibreux de cristaux allongés et enchevêtrés – il est alors appelé « spath satiné » – ou se présenter en masses grenues grossières (gypse saccharoïde,car rappelant la texture du sucre en morceaux) ou très fines : c'est l'albâtre, utilisé pour la sculpture d'objets divers et souvent teintés grâce à la porosité du matériau.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 114 mots
- 5 médias
Le gypse cristallise, selon des faciès très divers, depuis des agglomérats microcristallins (« gypse saccharoïde », albâtre) ou fibreux jusqu'à des cristaux de grande taille, souvent limpides (sélénite). Les macles sont communes, l'une des plus classiques correspondant à l'assemblage en « fer de lance ». Lorsque les cristaux croissent dans des sables, les grains de quartz sont englobés par le gypse et l'on obtient les « roses des sables », assemblages de lentilles maclées contenant souvent de 40 à 50 p.
-
COULEUR DES MINÉRAUX
- Écrit par André JULG
- 19 334 mots
- 3 médias
Le même phénomène se produit avec le marbre blanc de Paros, ou celui de Carrare, et avec le gypse saccharoïde, constitués pourtant d'un agrégat de cristaux transparents. La présence d'inclusions dans un cristal peut se traduire par le même phénomène. Les inclusions les plus courantes sont des bulles d'air ou de fines gouttelettes d'eau, réparties au hasard dans la masse.