Saccharose
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, nom scientifique du sucre de canne et de betterave
"saccharose" dans l'encyclopédie
-
SACCHAROSE
- Écrit par Armand TIBI
- 1 771 mots
L'UDPG transfère son glucose soit à une molécule de fructose, soit à une molécule de fructose 6-phosphate (produit de la photosynthèse) :(3) UDPG + fructose ⇆ saccharose + UDP, (4) UDPG + fructose 6-phosphate ⇆ saccharose ⇆ phosphate + UDP, (5) saccharose phosphate ⇆ saccharose + Pi. Les réactions (3) et (4) sont catalysées par deux enzymes différentes : l'UDPG-fructose-glycosyl transférase et l'UDPG-fructose-phosphate-glucosyl transférase.
-
ÉPICTÈSE
- Écrit par René HELLER
- 2 602 mots
Or le saccharose pénétrant très mal dans les cellules végétales et l'Ectocarpus ne possédant pas de réserves hydrolysables, cette élévation ne peut être due qu'à une entrée de sels minéraux venus de l'eau de mer. L'addition de saccharose n'ayant en rien modifié les conditions physico-chimiques présidant aux transports passifs (diffusion), Lapicque conclut que ce supplément d'absorption saline (épictèse) était dû à un processus physiologique faisant appel à l'énergie métabolique.
-
ÉDULCORANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 502 mots
Il permet ainsi de remplacer les sucres (saccharose, lactose, glucose, maltose, fructose) à pouvoir énergétique élevé par des équivalents gustatifs à pouvoir énergétique bas. Cela importe notamment pour la promotion de gammes de produits alimentaires dits « allégés » ou « sans sucre » que recherchent les consommateurs soucieux de suivre un régime hypocalorique.
-
SÈVES
- Écrit par René HELLER
- 40 490 mots
- 10 médias
Toutefois, un système de régulation de la synthèse du saccharose en atténue les variations. Le mécanisme en est le suivant : la photosynthèse produit des trioses-phosphates (glucides à 3 carbones), qui peuvent soit migrer vers le cytosol et donner du saccharose, immédiatement évacuable, soit se polymériser sur place en amidon, dont les grains constituent une réserve glucidique temporaire (fig.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Les principaux de ces sucres sont le saccharose et le maltose. Le saccharose est un dioside non réducteur, très soluble dans l'eau, fortement dextrogyre ; il se trouve à l'état dissous dans le suc vacuolaire des cellules de la moelle des tiges de canne à sucre (de 18 à 20 p. 100) ou de sorgho sucrier (12 p. 100), des racines tubérisées de betterave (15 p.