Saccharum
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des graminées
"saccharum" dans l'encyclopédie
-
GRAMINALES
- Écrit par Henri PRAT
- 12 262 mots
- 11 médias
La tribu des Andropogonées (60 genres, 1 000 espèces) se distingue de la précédente par ses fleurs généralement unisexuées (les unes seulement mâles, d'autres femelles) et une tendance plus xérophile ; elle comprend plusieurs espèces utiles à l'homme : les sorghos (Sorghum), la canne à sucre (Saccharum) dont la tige est riche en saccharose. La tribu des Maydées, beaucoup plus petite (7 genres et 24 espèces seulement), joue néanmoins un grand rôle économique, puisque le genre Zea (le maïs) forme la base de l'alimentation de nombreuses populations des deux Amériques.
-
SUCRE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 39 858 mots
- 10 médias
Il provient du sanscrit sarkara qui constitue le radical du mot sucre dans l’ensemble des langues indo-européennes : saccharum en latin, sugar en anglais, azúcar en espagnol, zücker en allemand, zucchero en italien… Toutefois, selon le contexte et les modalités d’emploi de ce terme, ses significations sont susceptibles d’être sensiblement différentes.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
saccharum) donne, au printemps, par incision de l'écorce, un liquide sucré recherché. Les Hippocastanacées, parfois rangées parmi les Sapindacées, forment une minuscule famille (20 espèces environ), répartie sur une aire très disjointe. L'espèce la plus connue, le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), croît à l'état naturel dans le nord de la Grèce et les Balkans.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
L'est des États-Unis, à l'époque précolombienne, était couvert de forêts où dominaient le chêne (Quercus alba), le noyer hickory (Carya ovata), les peupliers, le hêtre (Fagus grandifolia), l'érable (Acer saccharum), la pruche de l'est (Tsuga canadensis) et le pin blanc (Pinus strobus), dans des proportions variables. Dans l'Ohio et l'Indiana, des associations érable-bouleau et hickory-chêne coexistaient en mosaïque.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les deltas des grands fleuves et les parties basses marécageuses sont couvertes de bambous et de graminées (canne à sucre, Saccharum) pouvant atteindre 3 m. Peuplement vertébré Peuplement mammalien Malgré la richesse de sa faune, la région orientale ne compte qu'un ordre et cinq familles endémiques de Mammifères. L'ordre est celui des Dermoptères, représenté d'ailleurs par une seule espèce, le galéopithèque ou « lémur volant » (bien qu'il n'ait rien de commun avec les Lémuriens) ; cet animal de la taille d'un lapin a les quatre membres et la queue reliés par une membrane qui lui permet de planer sur une assez grande distance.