Sacciforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en forme de sac
"sacciforme" dans l'encyclopédie
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Chez les autres Cestodes de poissons, l'utérus sacciforme, disposé suivant l'axe longitudinal du proglottis, s'ouvre en général par déhiscence ; les glandes vitellogènes sont disposées en deux bandes latérales. L'utérus des Cyclophyllidiens se vide par rupture de sa paroi ; il est sacciforme, lobé ou réticulé. Parfois, la paroi de l'utérus disparaît et les œufs sont inclus dans des capsules ovifères.
-
TEMNOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 5 962 mots
La bouche est placée à la base des tentacules ou à la face ventrale ; elle conduit à un pharynx, parfois protractile, et à un intestin sacciforme. Le système nerveux est formé d'une masse ganglionnaire volumineuse placée à la base des tentacules et à la face dorsale de la bouche d'où se détachent les nerfs des tentacules et quatre nerfs longitudinaux réunis par des commissures transversales.
-
TRÉMATODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 13 627 mots
- 5 médias
Ces dernières sont plus évoluées morphologiquement : elles possèdent une bouche, un pharynx et un intestin sacciforme plus ou moins allongé. Mais il se forme à l'intérieur des sporocystes fils ou des rédies de nouvelles formes larvaires, les cercaires, qui s'en échappent pour quitter le Mollusque et passer dans le milieu extérieur. Il s'ensuit que le miracidium issu d'un seul œuf est capable de produire par étapes successives, chez le premier hôte intermédiaire, un nombre très élevé de cercaires, et cette production se poursuit tant que le Mollusque reste en vie.