Saccule
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, vésicule de l'oreille interne
- en botanique, organe en forme de petit sac de certaines plantes
"saccule" dans l'encyclopédie
-
MÉROSTOMES
- Écrit par Michel Henri NAUDO
- 9 859 mots
- 5 médias
L'appareil excréteur est formé d'une paire de glandes coxales, situées de part et d'autre du gésier, chaque glande comprenant quatre lobes, un saccule et un tube excréteur très contourné, débouchant par l'orifice excréteur près de la base de la coxa de la patte ambulatoire V. L'appareil circulatoire, l'un des plus perfectionnés que l'on connaisse chez les Arthropodes, comprend un cœur dorsal occupant une région comprise entre le niveau des yeux et le milieu de l'abdomen.
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 679 mots
- 2 médias
Deux structures, l'utricule et le saccule, contiennent des cristaux de calcite insérés dans une membrane gélatineuse : les otolithes. Ces cristaux, soumis à une accélération linéaire due à la pesanteur ou à un mouvement de la tête, entraînent un déplacement relatif en cisaillement de la membrane, déplacement mesuré par les cellules ciliées de la maculae.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 542 mots
- 14 médias
La séquence amino-terminale de la chaîne est située à l'intérieur du saccule et porte deux oligo-saccharides, tandis que la séquence carboxyle-terminale, sur laquelle on a identifié sept sites de phosphorylation, se trouve à l'extérieur, donc à la surface du saccule. Cette séquence prolonge la septième hélice, sur laquelle le rétinal est fixé (par liaison C = N) au NH2ε d'une lysine.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 444 mots
- 17 médias
L'oreille interne On donne quelquefois le nom d'oreille interne à l'ensemble du labyrinthe, cavité complexe, remplie de liquide, située dans la partie pétreuse de l'os temporal et qui comprend le saccule, l'utricule, les canaux semi-circulaires et le limaçon ou cochlée. La cochlée se présente comme un tube tronconique enroulé autour d'un axe creux, le modiolus (moyeu), sur deux tours trois quarts chez l'Homme.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 853 mots
- 5 médias
Ils aboutissent tous dans l'utricule qui communique avec le saccule. Ces deux organes contrôlent la position de la tête, respectivement dans les plans horizontal et vertical. Les labyrinthes antérieur et postérieur sont en continuité. Sémiologie L'examen de l'oreille débute par l'otoscopie, qui permet d'inspecter le conduit auditif et la membrane du tympan.