Sacculine
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, petit crustacé, parasite des crabes, qui a la forme d'un sac
"sacculine" dans l'encyclopédie
-
CIRRIPÈDES
- Écrit par Jacques FOREST
- 20 641 mots
- 5 médias
Là se différencient les organes définitifs de la sacculine, en même temps que se développe le système radiculaire. Au contact du parasite, les tissus du crabe se nécrosent localement et finalement cèdent, la sacculine devenant alors externe et s'accroissant rapidement pour prendre l'aspect décrit plus haut. Le mode de développement des autres rhizocéphales ressemble à celui de la sacculine.
-
CRABE ENRAGÉ ou CRABE VERT
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 393 mots
Il s'agit des gonades d'un parasite de ce crabe, qui est aussi un crustacé, la sacculine.
-
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES, Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 34 375 mots
- 4 médias
La sacculine adulte, simple sac appendu sous l'abdomen des crabes, ne ressemble en rien à un crustacé. Seuls les stades libres (Nauplius et Cypris) qui assurent la dispersion de la sacculine permettent, par leur morphologie typique de ces larves, de les rapprocher des crustacés cirripèdes. Une des principales adaptations anatomiques est l'augmentation, parfois extraordinaire, de l'appareil reproducteur.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 175 mots
- 7 médias
L'allométrie a permis d'expliquer comment se produisait la féminisation des Macropodia et Inachus sous l'influence d'un parasite, la sacculine, chez ces petites araignées de mer ; la mue de puberté se marque par des discontinuités, avec une croissance des chélipèdes double de la normale chez les mâles et un élargissement brutal de l'abdomen chez les femelles ; l'étude des graphiques montre, sans qu'il soit besoin de procéder à aucune expérience, que le parasite empêche la mue de puberté chez les mâles, alors qu'il accélère son apparition chez les femelles.