Sace
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, langue indo-européenne
"sace" dans l'encyclopédie
-
FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
- 11 943 mots
- 2 médias
Il présente quelques ressemblances avec l'historique Gundafarr, le prince d'origine parthe qui régna sur le royaume sace au début de notre ère. Les nobles au service des rois ont des noms rappelant ceux de rois parthes qui reconstituèrent l'empire achéménide face aux Romains. En réalité, la matière épique du Shāhnāmè a pris forme à l'époque parthe parmi les ménestrels (gōsān) qui, à la cour et dans le peuple, chantaient le passé et commentaient le présent.
-
SCYTHES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 19 617 mots
- 7 médias
Il est vraisemblable qu'à l'image des habitants des pays massagète et sace les Scythes relèvent de l'ensemble européen. Les représentations humaines nous les montrent chevelus, trapus et le visage large, très proches des vieux paysans russes de la région, bien qu'aucune filiation n'ait été trouvée entre les Scythes et les Slaves. Leur vie quotidienne, malgré l'accumulation de faits héroïques propres aux nomades, devait être calme sur l'ensemble du territoire et le grand nombre des sédentaires voués aux tâches agricoles, agrémentées de chasse, de pêche et de commerce, et non soumis aux corvées militaires, donnait un certain équilibre à la confédération.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 606 mots
- 1 média
C'est le cas pour des langues comme le sace, le sogdien, le parthe, l'ossète, le marāṭhī, etc. Un exemple fera comprendre la nature de cet apport. Une analyse de l'ensemble des données poussait les chercheurs à reconnaître dans la forme indo-européenne reconstruite *-bhāghú-, « bras, avant-bras », un thème en *-u- dérivé d'une racine verbale ancienne.
-
TURCO-MONGOLES LANGUES ET LITTÉRATURES
- Écrit par Louis HAMBIS
- 56 118 mots
Aucun monument écrit n'a été conservé et le seul mot qui ait subsisté en transcription chinoise à haute époque, le mot Kun qui peut représenter un original *Kun / *Γun, peut être rapproché du nom des Huns, en grec *χο̃υν(οι), en sogdien χwn, en sace et en sanskrit Hūna, etc. ; ce mot se retrouve au viie siècle dans le chinois Hun (*γuən) qui représente le nom d'une tribu de l'Altaï.