Sacerdoce
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, fonctions et dignité des ministres d'un culte
- au figuré, tâche, activité entreprise avec ferveur et abnégation
"sacerdoce" dans l'encyclopédie
-
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY et Encyclopædia Universalis
- 32 339 mots
Telle est la doctrine exposée par l'Épître aux Hébreux dans le langage du sacrifice et du sacerdoce. Le véritable sacrifice est obéissance et le véritable sacerdoce consiste en ce que tous les hommes sont représentés par l'homme qui seul est parfait. Jésus-Christ est ainsi le grand prêtre de la Nouvelle Alliance ; il est réellement « prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech » (Hébr.
-
LAÏCAT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 4 031 mots
Au xvie siècle d'abord se manifeste un renouveau du « laïcat » chez les humanistes (Érasme écrit l'Enchiridion militis Christi, 1501), puis la crise protestante nie qu'il y ait une différence de nature entre le sacerdoce du baptisé et le sacerdoce ministériel du prêtre, le pastorat n'étant qu'un service. Au xixe et au début du xxe siècle, le catholicisme libéral et le catholicisme social mettent en lumière le rôle spécifique des laïcs, leur façon de se situer dans l'Église et leur action dans le monde.
-
VESTALES
- Écrit par Catherine SALLES
- 4 382 mots
Ce sont les seules femmes qui, dès les origines de la ville, remplissent un sacerdoce officiel, et, pour leur permettre de se consacrer uniquement à la garde du feu sacré, un traitement leur est versé par l'État. Au nombre de six, ayant à leur tête la grande vestale (la plus âgée d'entre elles), et sous la tutelle du grand pontife, elles habitent pendant toute la durée de leur sacerdoce l'atrium de Vesta, à côté du temple de la déesse et de la Regia.
-
GRAND PRÊTRE, Israël
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 635 mots
- 1 média
Titre donné dans l'ancien Israël au titulaire du sacerdoce suprême (hébr. kohen gadol, ha-kohen, kohen ha-roš). Ses attributions majeures sont définies dans l'Exode, dans le Lévitique et dans les Nombres, ainsi que dans le traité talmudique Yoma. Le grand prêtre appartient à la descendance en ligne directe d'Aaron, frère de Moïse. À défaut d'héritier mâle, la dignité peut être dévolue au frère d'un grand prêtre décédé (Exode, xxviii, 1).
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 960 mots
L'épiclèse se trouve ainsi, plus encore que le Filioque, au centre d'un des sujets les plus importants pour l'œcuménisme : celui de la place et du sens du sacerdoce dans la communauté chrétienne.