Sacerdotaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en religion, relatifs aux prêtres
- en religion, qui évoquent le sacerdoce
"sacerdotaux" dans l'encyclopédie
-
MISHNA
- Écrit par André PAUL
- 1 814 mots
Les lois de pureté lévitique sont issues de traditions préservées dans les milieux sacerdotaux, cependant que beaucoup de halakot ont leur source dans la jurisprudence effective des tribunaux (battei din) de l'époque des tannaïm. Il arriva aussi qu'on eût recours à la vox populi. La fixation de la règle par déduction à partir du texte biblique s'est trouvée limitée par l'autorité de la tradition (cf.
-
ESDRAS ou EZRA (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 644 mots
En Babylonie, les cercles sacerdotaux achèvent la mise en forme du Code sacerdotal et rassemblent les différentes traditions du Pentateuque. En Judée, Juifs et Samaritains s'opposent pour des motifs politico-religieux. Esdras y est envoyé pour régler la querelle judéo-samaritaine : Esdras impose une loi en rassemblant les apports anciens du Pentateuque, le Code sacerdotal et quelques lois additionnelles, assurant ainsi l'unité de la législation entre « l'étranger et l'indigène » sous l'égide du sacerdoce de Jérusalem.
-
TRIBUS D'ISRAËL
- Écrit par André PAUL
- 3 771 mots
La tribu (en hébreu : ordinairement shébet, mais matteh dans les textes dits sacerdotaux) était le groupement social le plus courant chez les peuples civilisés de l'Antiquité. Quant à la forme généalogique que cette confédération a dans la Bible, elle relève de la fonction légitimatrice de toute généalogie biblique, qui justifie les liens présents par la description a posteriori d'une origine presque toujours hypothétique pour ne pas dire fictive, voire mythique.
-
LE PUY-EN-VELAY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 904 mots
- 3 médias
Mais ce petit monde cultivé suscite la création d'activités artisanales préindustrielles nécessaires à une société policée et très au fait des choses de la cour : préparation des peaux, travail des cuirs, papeterie et, bien sûr, la dentelle, mobilisant toutes les paysannes des environs, dans un système de « fabrique » à la lyonnaise et dont l'origine doit beaucoup aux habits sacerdotaux.
-
CHRISTODOULOS Ier (1939-2008)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 030 mots
Il prononce ses vœux sacerdotaux en 1961, puis, en 1965, il est ordonné prêtre. Deux ans plus tard, il est docteur en théologie de la faculté de droit et de théologie d'Athènes. Durant la dictature des colonels (1967-1974), il entretient, comme la majorité des prélats de l'Église orthodoxe grecque, d'excellentes relations avec les militaires. Le 14 juillet 1974, une semaine avant la chute de la junte, il est sacré métropolite (évêque) du diocèse de Dimitrias, en Thessalie, qui a son siège à Volos.