Sachem
Issu de la forme : sachem
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, ancien faisant fonction de chef chez les Indiens de l'Amérique du nord (Canada, États-unis)
"sachem" dans l'encyclopédie
-
MOHICAN ou MAHICAN
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 339 mots
Le sachem devait veiller au bien-être de sa tribu ; il gardait le sac de la paix contenant des ceintures et des colliers. Les Mohican vivaient dans des forteresses de vingt à trente maisons bâties sur des collines et entourées de palissades, ou bien dans des villages enclos situés entre les champs de maïs et la forêt. Lorsque les Hollandais les rencontrèrent, ils étaient en guerre avec les Mohawk ; en 1664, ils furent vaincus et forcés d'émigrer vers Stockbridge (Massachusetts).
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 641 mots
- 25 médias
Il apparaît épisodiquement comme un noble sachem ou un bandit de grand chemin, finalement relégué dans les westerns, ce musée de L'Homme américain. Le Noir, au contraire, vit avec les Blancs, et non en marge de la société qu'il a créée. Dans un pays si dépourvu des signes extérieurs de la hiérarchie sociale, il fournit à l'écrivain sa première image identifiable de l'inégalité et de l'injustice.