Sacrément
- Adverbe
Définition
- familièrement, extrêmement
"sacrément" dans l'encyclopédie
-
SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 507 mots
On se réunissait le jeudi, jour consacré au Saint-Sacrement. Les armes de la compagnie représentent une hostie entourée d'un soleil et d'une devise : « Loué le Très Saint-Sacrement de l'autel. » Les buts de la société étaient d'exercer la charité dans les hôpitaux, les prisons, envers les malades, les affligés, les pauvres et tous ceux qui ont besoin de secours.
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 040 mots
Par le sacrement de l'ordre, des baptisés reçoivent dans l'Église des fonctions déterminées au service du peuple chrétien. Ces ministères existent depuis les origines, bien qu'on ignore quelle en fut l'organisation précise à cette époque ; mais, depuis une très haute antiquité (saint Ignace d'Antioche l'affirme, au début du iie siècle), il s'agit d'une hiérarchie à trois degrés : chaque communauté locale a un évêque, un presbyterium ou collège de prêtres, des diacres.
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 745 mots
Le caractère liturgique du sacrement est ainsi mieux marqué.
-
FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 849 mots
Fête mobile de l'Église chrétienne catholique, la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement est encore parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christi, son nom catholique latin étant solemnitas Sanctissimi Corporis et Sanguinis Christi). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l'hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. Sa date est fixée le jeudi (ou le dimanche, dans certains pays) qui suit le dimanche de la fête de la Trinité, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 56 299 mots
- 2 médias
De même, le pain consacré du sacrement chrétien de l'Eucharistie est sacré aux deux sens du mot. Il est frappé d'interdit, puisque, avant le concile Vatican II, les fidèles ne pouvaient le toucher de leurs mains ; et sa consécration commémore l'événement dont l'Église tire sa raison d'être. Mais ces deux sacrés, s'ils sont parfois liés, sont des notions distinctes.