Sacralisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui rend sacré
- donnant un caractère sacré à une chose
Forme dérivée du verbe « sacraliser »
"sacralisant" dans l'encyclopédie
-
TROPIQUE DU CANCER, Henry Miller Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 603 mots
Avec Tropique du Capricorne (1938), second pan du diptyque, Miller, en sacralisant cette fois l'amour, reviendra sur le même mode au cadre américain de son adolescence.
-
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989 (exposition)
- Écrit par Paul ARDENNE
- 5 342 mots
Le punk ? En effet, il marque la période, en France aussi, en sacralisant de façon primitive l’irrévérence de principe, dans un mélange de provocation et de nihilisme. Sur fond cette fois on ne peut plus austère et déconstructeur d’antipsychiatrie militante et de requalification de la pédagogie institutionnelle, la période est également marquée par le travail de Félix Guattari à la clinique de La Borde et les réflexions poussées sur l’éducation et le statut de l’enfant.
-
ORDRES DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 845 mots
Cette répartition juridique en trois groupes, parfois rattachée à la transmission d'un symbolisme ésotérique, organisait une division des tâches et la reproduction indéfinie des statuts sur la base de croyances sacralisant le pouvoir, les hiérarchies établies et l'histoire elle-même. Les commentateurs classiques, tel C. Loyseau au début du xviie siècle, voyaient dans le système un agencement divin.
-
PAGAN
- Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
- 12 247 mots
- 2 médias
Le bouddhisme n'est donc pas une religion sacralisant ou sanctionnant l'ordre social. Le champ de rencontre entre les deux systèmes est l'enseignement, que les jeunes hommes reçoivent au monastère. En retour, le roi et les paysans acquièrent des mérites en nourrissant les moines. Mais l'entrée dans la vie monacale est un choix purement individuel. Ne cherchons donc pas, à Pagan, des évêques et des prêtres dans l'entourage du roi et des comtes.
-
VIOLENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 402 mots
Les fils ont donc laissé la culpabilité devenir créatrice : lors de rituels réunissant toute la horde, un sacrifice rappelait le meurtre du Père afin qu’il ne disparaisse pas de la mémoire collective ; en sacralisant la figure du Père, la cérémonie permettait de le « projeter » dans une dimension mythique qui le rendait inimitable et brisait ainsi toute tentative éventuelle de l’un des fils qui aurait rêvé de prendre sa place.